2.11.09

Dans la série des veloutés et soupes, voici mon velouté de courgettes tout simple



Ca y est, on peut le dire, le froid revient! Je vais donc vous proposer régulièrement des soupes et veloutés pour vous réchauffer! Après ma soupe de carottes, voici le dernier né: mon velouté de courgettes.

Vous allez voir, la recette est simplissime et le résultat délicieux. Cette recette, je l'ai trouvée (enfin, je l'ai légèrement modifiée) dans mon petit livre: "Courgettes, je vous aime...de 83 façons".

Et en mangeant mon velouté, c'est vrai que je me suis dit que mes courgettes je les aimais! le velouté n'était pas fade du tout.

Au fait, je n'en ai pas mis dans ma recette mais je me dis aujourd'hui que vous pouvez aussi ajouter un peu de persil haché dans le velouté, ça peut remplacer les épices que j'ai ajoutée! A vous de me dire si vous avez d'autres suggestions!

Ingrédients (pour 4 personnes):

3 grosses courgettes
3 pommes de terre de taille moyenne
1,5 litre de bouillon de légumes ou de volaille (un mix des deux pour moi)
1 gousse d'ail hachée
1 cuillère à café de masala de légumes (et oui encore mes épices indiennes, mais c'est facultatif et vous pouvez aussi les remplacer par une càc de curry par exemple)
10 g de beurre fondu
10 à 20 cl de crème liquide suivant vos goûts

Recette:

Rincer vos courgettes. Coupez les en cubes. Epluchez vos pommes de terre et coupez les également en petits cubes. Mettez dans le bouillon avec l'ail et les épices.

A la reprise de l'ébullition, comptez environ une vingtaine de minutes. Quand les légumes sont cuits, mixez les au mixeur plongeur. Ajoutez une partie du bouillon ainsi que la crème et le beurre.

Au moment de servir, pour votre décoration, ajoutez un peu de crème au centre!

Servez chaud!

Imprimer ma recette

Dans la série des veloutés et soupes, voici mon velouté de courgettes tout simpleSocialTwist Tell-a-Friend

2 petits mots:

annouchka a dit…

ça a l'air très bon et facile à faire... Si j'ai bien compris (en voyant tes recettes) il faut garder une base de légumes et jouer avec les épices pour varier les recettes !
merci pour le petit "truc", j'adopte sans plus tarder ;)

Virginie a dit…

Bonjour Annouchka,

Merci pour ton mot. Effectivement, j'adore ajouter des épices dans mes soupes, ça change un peu des recettes traditionnelles. Sinon, pour le velouté de courgettes, j'ai vu aussi une recette avec de la vache qui rit (si ça t'intéresse, je te l'enverrai).
A bientôt!