19.11.09

Un délicieux cake poire noisettes avec des pépites de chocolat!



Certains ou certaines d'entre vous connaissent déjà Scally du blog "C'est moi qui l'ai fait". Moi, ça y est, je suis fan! J'ai déjà essayé plusieurs recettes, et toutes ont été réalisées avec succès!

Ma dernière recette, c'est donc ce cake inspiré (très largement) de la recette de Scally: un cake à la poire et aux noisettes avec des pépites de chocolat. J'aime beaucoup le parfum des noisettes, il me rappelle mon enfance, le gâteau aux noisettes de ma grand-mère, et tous ces instants magiques passés avec elle (Mamie de Guéret comme nous l'appelions) à cuisiner (enfin, plus exactement à l'embêter en cuisine à vouloir faire comme elle).

Je vous le montre avec explications ;-)


L'association poire et noisettes est tout simplement excellent. Ca va devenir un classique à la maison comme la pistache-framboise par exemple ou le citron-pavot!!

Laissez-vous tenter, vous verrez c'est surprenant et délicieux. Si comme moi il vous reste des poires à utiliser, allez-y, faites-le et dites-moi ce que vous en pensez.

Ingrédients:

165 g de farine ordinaire (ou un mélange de farines T45 et T55 comme moi)
1 sachet de levure chimique
70 g de poudre de noisettes
2 poires pochées dans 50 cl d'eau et 75 g de sucre en poudre (ou 2 poires au sirop)
2 gros oeufs ou 3 oeufs de taille moyenne
130 g de beurre mou
70 g de sucre en poudre
1 à 2 cuillères à soupe de lait
60 g (ou plus suivant vos envies) de pépites de chocolat noir

Recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Si vous utilisez des poires fraîches: pelez et coupez en quatre chaque poire en retirant le centre filandreux. Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et une fois le sucre dissous, ajoutez vos poires. Laissez dans l'eau frémissante pendant 10 à 15 min. Ensuite, retirez-les de la casserole et réservez.

Ensuite, dans un grand bol, mélangez le beurre mou et le sucre énergiquement jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez ensuite un oeuf. Mélangez bien. Ajoutez le deuxième. Mélangez énergiquement. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez. Ajoutez la poudre de noisettes. Versez une ou deux cuillères à soupe de lait si vous avez du mal à mélanger. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez bien.

Versez ensuite un tiers de cette préparation (un peu compacte c'est normal) dans un moule à cake. Versez la moitié des poires coupées en gros morceaux (je trouve ça meilleur). Ajoutez à nouveau un tiers de pâte. Ajoutez le reste des poires. Recouvrez de pâte. Pour finir, j'ai ajouté quelques fines lamelles de poires sur le dessus du cake, pour la décoration.

Mettez au four à 180°C. Puis, 10 minutes après, abaissez la température à 150°C pendant 45 minutes.

Démoulez tiède sur une grille. C'est un régal, vous verrez!

Précision pour la conservation de vos cakes: Même si mes cakes sont mangés la plupart du temps très vite, pour mieux les conserver, une fois froids, je les mets dans du film alimentaire transparent et hop au réfrigérateur juste au dessus des bacs à légumes et fruits! Ils se conservent ainsi très bien pendant 3 à 4 jours.

Imprimer ma recette

Un délicieux cake poire noisettes avec des pépites de chocolat!SocialTwist Tell-a-Friend

4 petits mots:

yo a dit…

ben moi je suis très tentée!!

Eol a dit…

L'heure du goûter approche et c'est avec plaisir que je m'imagine une part de ton cake de saison avec mon lait chaud!

Clémence a dit…

hmmmm ! un bon petit cake !

Good_Stef a dit…

Un bon cake bien de saison qui donne trop envie !!