21.11.09

Mes ptits pots gourmands de crème au chocolat façon Danette...vive la régression!



Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de petits pots de crème au chocolat façon Danette (ou plutôt La Laitière). J'ai eu envie de recommencer, mais cette fois, en remplaçant le cacao en poudre non sucré par du chocolat en morceaux. Le résultat était exquis, et j'ai trouvé mes ptits pots de Danette maison bien meilleurs qu'avec le cacao en poudre.


C'est à vous de voir ce que vous préférez mais pour moi le chocolat en morceaux donne un parfum chocolat noir moins soutenu et donc moins écoeurant.

Vous me direz ce que vous en pensez, mais pour moi, ces ptits pots gourmands sont à refaire régulièrement.

Ingrédients (pour 5 à 6 ptits pots):

50 cl de lait frais (entier ou demi-écrémé)
125 g de chocolat à cuire 70% à 80%
25 g de maïzena
un peu de beurre pour faire fondre le chocolat
25 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe bombée de praliné en grains ou nougatine (facultatif)
1 cuillère à soupe de crème fraîche (moi je l'ai oublié et c'était très bon sans aussi!)

Recette:

Faites fondre votre chocolat dans une casserole avec un peu de beurre.

Ajoutez ensuite le lait, le sucre et la maïzena, mélangez et faites cuire le tout à feu moyen. Mélanger bien de temps en temps. Le mélange va peu à peu s'épaissir (ça prend quand même quelques minutes). Dès les premiers bouillons, arrêtez la cuisson, versez votre praliné et la crème fraîche (ça c'est facultatif mais avec vos crèmes seront plus onctueuses).

Versez dans vos ptits pots. Laissez refroidir à l'air libre et mettez vos ptits pots froids au réfrigérateur quelques heures (le mieux étant de les faire le soir pour le lendemain).


Savourez votre Danette maison!

Imprimer ma recette

Mes ptits pots gourmands de crème au chocolat façon Danette...vive la régression!SocialTwist Tell-a-Friend

3 petits mots:

Good_Stef a dit…

Quel délice :) Et tes p'tits pots sont trop mignons :)

Bonne semaine !

Shopaholic a dit…

Tes petits pots sont à craquer ! Peux tu m'indiquer où tu les a trouvé s'il te plais ? Merci

Virginie B a dit…

Bonjour Shopaholic,

Merci! Mes petits pots viennent de chez "Maisons du monde". Je les ai achetés il y a quelques mois, mais tu peux peut être encore les trouver. A bientôt