27.11.09

Encore envie d'un cake avec votre cup of tea? Pour moi ça sera un cake pomme-cannelle aux noix


Comme vous avez pu le constater, j'ai mes "périodes" comme celle des veloutés et soupes. En ce moment, vous le voyez sur mon blog c'est celle des cakes !!

Le week-end dernier, nous étions en Normandie. Le pommier du jardin nous a fait un très beau cadeau: de très belles pommes acidulées. Evidemment, je suis repartie avec un sac entier de pommes...et donc plein d'idées de recettes pour la semaine à venir!

Plutôt que de commencer par une classique tarte aux pommes, j'ai eu envie d'un cake. Oui mais, quel mélange utiliser avec des pommes? Mais c'est bien sûr! Pomme-cannelle! Oui, mais pour éviter d'être trop classique, que peut-on ajouter? Et bien utilisons un autre sac venu tout droit lui aussi de la campagne: des noix!

Je me suis épatée toute seule avec le cake que j'ai fait. Comme je ne trouvais pas de recettes qui me plaisait, j'ai fait la mienne. Et j'étais vraiment très contente du résultat. Vous me direz ce que vous en pensez j'espère! Mais il était bien moelleux et parfumé...humm!

Ingrédients:

300 g de pommes acidulées du jardin (ou du primeur ou du supermarché, ça marche aussi)
85 g de sucre en poudre
30 g de miel (environ une cuillère à soupe)
125 g de beurre mou
2 gros oeufs
170 g de farine ordinaire T45
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe de crème liquide entière (ou de lait si vous n'avez pas de crème)
65 g de cerneaux de noix grossièrement hachés
1 cuillère à café de cannelle
1 pincée de sel

J'y ai pensé après coup, mais vous pouvez aussi ajouter 50 g de poudre d'amandes. La prochaine fois, j'en mettrai. Si l'une ou l'un d'entre vous se lance, j'attends vos commentaires!

Recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand bol, mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le miel et la vanille et mélangez vigoureusement. Puis, ajoutez un oeuf, mélangez et ajoutez le deuxième. Ne vous inquiétez pas de cette texture un peu bizarre. Ajoutez en pluie la farine et la levure. Mélangez bien. Quand votre pâte est homogène, ajoutez la crème liquide. Remuez et ajoutez les cerneaux de noix.

A part, coupez vos pommes en quartiers. Coupez ensuite grossièrement. Mettez-les dans un bol et saupoudrez la cannelle pour en recouvrir les pommes.

Versez un tiers de la pâte dans un moule à cake. Ajoutez la moitié des pommes. Recouvrez avec un tiers de pâte. Ajoutez le reste des pommes (j'en garde un petit bout pour la décoration). Ajoutez le reste de la pâte. Lissez et répartissez sur le dessus des petites lamelles de pommes.

Mettez au four à 180°C. Après 10 minutes, abaissez à 160°C. Laissez cuire pendant encore 50 minutes environ.

Démoulez tiède et dégustez tiède ou froid. C'est trop bon!

D'ailleurs, si vous avez d'autres idées de cakes sucrés, je suis preneuse!

Imprimer ma recette

Encore envie d'un cake avec votre cup of tea? Pour moi ça sera un cake pomme-cannelle aux noixSocialTwist Tell-a-Friend

2 petits mots:

annebetty a dit…

Un cake aux pommes j'adore , j'en veux bien une tranche , bon dimanche ,bises

blandine a dit…

oouh ça a l'air trop trop bon!