7.11.09

Encore une envie de courgettes! Résultat: un gratin de courgettes aux petits lardons!



Regardez-le de plus près, ça me donne faim moi!

Je suis dans ma période soupe et légumes. Donc, le dernier né de ma série "courgettes je vous aime", c'est un gratin de courgettes aux petits lardons. Je l'ai servi en plat, et je dois avouer que c'était surprenant et très bon! Je suis sûre que ce plat va plaire à Aurèle (et j'espère que ça t'inspirera dans ta cuisine!).

Donc, si comme moi vous avez envie de courgettes (non non, n'y voyez aucun message caché), ou si tout simplement vous avez besoin de vider votre réfrigérateur rempli de courgettes, voici une idée:

Ingrédients (pour 4 personnes ou pour deux dîners en amoureux):

2 grosse courgettes
2 petites carottes (facultatif car finalement je ne trouve pas que cela relève particulièrement le plat, à vous de voir)
100 g de petits lardons nature en allumettes
2 oeufs
20 cl de crème liquide
1 cuillère à café de moutarde
sel, poivre
100 g de gruyère rapé

Recette:

Préchauffer votre four à 180°C.

Epluchez vos carottes en lanières. Lavez et coupez vos courgettes en fines rondelles. Réservez.

Mettez vos lardons dans un poêle et faites revenir quelques minutes (pas besoin d'ajouter du beurre...).

Dans un bol, mélanger la crème liquide, la moutarde, le sel, le poivre, et les oeufs. Réservez.

Huilez un plat allant au four. Disposez une couche de rondelles de courgettes puis une couche de lardons puis une couche de carottes puis un peu de gruyère. Recommencez une deuxième fois. Versez la préparation oeuf+crème+etc. Terminez par une couche généreuse de gruyère.

Mettez au four pendant 35 minutes. Faites passer votre gratin sous le grill les dernières minutes en surveillant.

Servez chaud accompagné d'une salade! Qui a dit que les courgettes c'était un légumé fade et sans intérêt?? Parce que ce plat est DE-LI-CIEUX!

Bonne dégustation!

Imprimer ma recette

Encore une envie de courgettes! Résultat: un gratin de courgettes aux petits lardons!SocialTwist Tell-a-Friend

3 petits mots:

axoulle a dit…

ce gratin ma l'aire super

Aromatic Elixir a dit…

Quelle jolies couleurs dans l'assiette avec cette omelette .. moi aussi cela me donne faim ..
Bon dimanche A+

Aurèle a dit…

ça m'inspire et j'en salive...
Merci pour cette belle envie!