22.1.10

Un amour de Roudors ou la recette des vrais de vrais palets bretons!!



Cela faisait un moment que je tentais de trouver la recette des palets bretons, les vrais. J'ai cherché sur internet et bien que sur beaucoup de blogs et sites on m'annonçait que j'allais pouvoir réaliser les vrais palets bretons au bon goût de beurre, j'étais déçue du résultat. Je les trouvais pour la plupart trop moelleux (sans doute à cause de la quantité de jaunes d'oeufs utilisés), sans le goût si caractéristique du sablé breton...jusqu'à hier! J'ai enfin réussi avec mes proportions! Ils étaient trop bons! Avec une bonne odeur de beurre. Quel bonheur de réussir mes Roudors maison!!

C'est drôle, ils n'ont aucun rapport avec les shortbreads (ça, j'ai trouvé la recette il y a un moment et je les adore!!) mais sont, dans leur catégorie, tout aussi bons! La différence c'est que les Roudors (j'ai vérifié sur l'emballage) contiennent des jaunes d'oeufs contrairement aux shortbreads (par ici pour les shortbreads). Essayez les deux recettes et vous me direz ce que vous préférez!!

Un bon goût de beurre, c'est meilleur que les sablés industriels! Regardez-les de plus près:


Ingrédients (pour 12 palets environ):

2 jaunes d'oeufs moyens
100 g de sucre en poudre ou sucre roux
160 g de beurre mou
250 g de farine ordinaire T45
1 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel

1 jaune + 1càc d'eau à diluer pour la dorure

Recette:

Mélangez les jaunes, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez de façon à incorporer la farine sans trop mélanger une fois la farine incorporée. Formez un boudin de 7 cm de diamètre environ.

Mettez au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Préchauffez votre four à 180°c.

Découpez des palets de 1 cm de hauteur environ et 7 cm de diamètre et mettez-les dans des moules à muffins anti-adhésifs (les moules en silicone donnent un résultat moins bon car les palets sont moins dorés).

Passez le jaune d'oeuf sur le dessus uniquement des palets. Remettez le tout au réfrigérateur 5 minutes (ça vaut le coup de faire ça si vous voulez des palets bien dorés) et ressortez les et passez une deuxième couche de jaune d'oeuf dessus.

Enfournez pendant 20 à 30 minutes environ.

Démoulez tièdes sur une grille (attention, ils sont friables). Un délice, une fois froids!!

Imprimer ma recette

Un amour de Roudors ou la recette des vrais de vrais palets bretons!!SocialTwist Tell-a-Friend

29 petits mots:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ils ont une belle tete de croque moi la sablé!!!

Lost & Found in London a dit…

Je fonds... je note cette recette illico dans mon petit carnet.

femin'elles a dit…

Bretonne depuis peu, je testerai volontiers cette recette. merci

flou a dit…

la photo fait franchement envie! les roudors sont les biscuits préférés de ma grande soeur, je note la recette pour la lui envoyer, merci!

MeLD a dit…

A tester d'urgence! très sympa!.

Virginie B a dit…

Merci à toutes pour vos messages! Ca me fait très plaisir. J'attends vos commentaires une fois que vous les aurez faits! Bonne dégustation!

melopapilles a dit…

ces photos sont irrésistibles ! une très bonne idée de si bons palets.
Crois-tu qu'il soit possible de les faire cuire sans moules ? je fais toujours mes sablés tels que avec emporte-pièces…

Tamagochan a dit…

Quelles jolies photos! Je croquerai bien mon écran

Virginie B a dit…

@Melodream: Merci! Je te confirme que tu peux très bien te servir d'emporte pièces pour les réaliser. La seule chose c'est que dans ce cas, il faut laisser tes palets dans les cercles utilisés le temps de la cuisson. Il te faut donc des cercles en inox qui vont dans le four. Et surtout, ne les graisse pas. C'est ce qui donnera cet aspect si caractéristique des palets bretons. J'espère que cela t'aidera. A bientôt!

Cerise a dit…

Testé et approuvé. C'est super bon :)
J'ai utilisé du beurre demi-sel qui donne une gout terrible.
Par contre je trouve que la levure a un gout trop prononcé, je pense qu'on peut s'en passer.
Merci pour cette recette!

Anonyme a dit…

j'ai testé cette recette: le resultat est reussi, quoique je les trouve un petit peu moins sucrés que les indistruels et à l'interieur c'est bien sablé, pas vraiment moelleux. visuellement ils sont tres reussis. Bref, une bonne recette

claire a dit…

expatriee au canada, j'en ai reve. Je les ai faits cet aprem et ils sont DIVINS, croquants, moelleux, un delicieux gout de beurre. Merci pour cette recette !

orama a dit…

Mille merci! enfin la recette de ces délicieux biscuits! est-ce que quelqu'un aurait par hasard testé de faire la même recette mais au chocolat comme les roudors au chocolat fabuleusement bons? je la cherche en vaing... Merci d'avance...

florette a dit…

Bonsoir

après une recherche je suis tomber sur votre recette. Je les ai fais cet après midi et c'est un régal.

Je l'ai ai fais sur la plaque directement et je n'ai pas eu de soucis juste quelqu'uns qui se sont collés.

Merci, je vais me la noter à refaire

Anonyme a dit…

Ils sont en préparation ,maintenant une petite recette pour utiliser les blancs ce serait sympa ! Et si en plus on peut les enfourner en même temps cela serait le TOP ;-)
Merci

Virginie B a dit…

Tu peux faire des bouchées aux amandes et pralines roses ou des chocolate crinkles ou encore des financiers! Bonne dégustation!

nathy a dit…

Merci beaucoup pour cette recette, mes enfants en ont fait qu'une bouchée ... En fait tout le monde a adoré à faire et à refaire encore merci

http://la-marmite-de-liza.over-blog.com/ a dit…

chouette comme recette!

Anonyme a dit…

Quand je faisais des financiers je ne savais jamais quoi faire des jaunes...et bien voilà j'ai enfin trouvé! Ces palets sont vraiment délicieux!!! A la fois croquants et moelleux à l’intérieur...Ceux réalisés dans des moules à muffins sont meilleurs, sur plaques ils ont tendances à s'étaler. Merci encore pour cette délicieuse recette

Anonyme a dit…

karine

franchement excellents preuve en est je les refaits mais bien attendre qu'ils soient tièdes pour les démouler merci

Anonyme a dit…

J'ai testé cette recette! Elle est vraiment super, ils sont très bons! Par contre, la pâte était un peu sèche et je n'arrivais pas à faire les rouleaux alors j'ai ajouté un peu de lait. Et j'ai eu envie d'y mettre des cerises confites, j'ai déposé une cerise confite par dessus chacun de mes palés ;)

Anonyme a dit…

Super bon merci pour la recette

Anonyme a dit…

Moi aussi, je vis au Canada comme Claire et souvent je fais nos recettes traditionnelles car on ne trouve pas nos spécialités ici ou bien trop cher, par exemple des roudors! C'est si simple de faire ses roudors soi même, je n'en reviens pas et en plus ils sont super bons! un grand merci pour cette recette. Fabienne, Montréal

Anonyme a dit…

Bonjour ! Un grand merci pour cette recette. Aussi bons seuls qu'accompagnés de pommes revenues au beurre flambées au rhum et d'une mousse caramel au beurre salé :)

Anonyme a dit…

Un vrai délice. A refaire tres vite!!!

Anonyme a dit…

superbe recette c'est la deuxième
fois que je la fais et même en les posant simplement sur une plaque il sont délicieux et garde ce bon goût de palet breton

Anonyme a dit…

TU POURRAIS CHANGER LA MOUTURE DE LA FARINE TA PATE SERAIT MOINS ELASTIQUE, C'EST CE QUE J'AI FAIT ET ILS ONT PLUS D'ALLURE.

Anonyme a dit…

Je viens de réaliser ta recette! un vrai délice. Tout le monde en redemande!
Merci!

Anonyme a dit…

C'est un délice!!!!!
Je n'ai pas mis de fleur de sel car je ne l'ai pas vue
dans la recette , tu la mets à quel moment?
Merci beaucoup en tous cas! super simple et super bon!
Charlotte