27.1.10

Mes Valentine's cupcakes ou mes cupcakes biscuits roses et framboises





Là, je me suis épatée toute seule avec cette recette! J'étais inspirée! Et pourtant je ne suis pas du genre à être indulgente avec mes créations culinaires! Mais là, je suis contente (excusez mon enthousiasme mais ce sont mes premiers cupcakes!!) Tout est parti de l'idée d'utiliser des biscuits roses de Reims comme je l'avais vu sur le blog de Lydian (Mirliton). J'avais envie de me mettre aux cupcakes et de participer au concours organisé par Dorian. C'est chose faite!

Au départ, j'avais envie de les appeler "Vive la mariée". Mais finalement, leur couleur rose, et les petits coeurs en pâte d'amandes m'ont faire dire qu'ils porteraient mieux le nom de "Valentine's cupcakes". En plus, on approche de la Saint-Valentin (même si je trouve cette fête un peu cucul la praline et très très commerciale).


En bref, le mariage de la framboise, du biscuit rose de Reims et du Kirsch donne un mélange divin! Ils sont tout moelleux et le parfum de ces cupcakes est à tomber! J'ai fait sur certains un glaçage à la crème au beurre suisse parfumé aux framboises et pour les autres, du sucre glace. Je n'ai pas eu le temps de le faire, mais je me disais qu'une troisième alternative, pour ceux et celles qui ne sont pas fans de crème au beurre, serait de réaliser un glaçage au sucre glace légèrement parfumée à l'eau de rose.. A vous de voir ce que vous préférez, je vous donne la recette des 3 glaçages ci-dessous!

Petite précision pour ce qui concerne le glaçage crème au beurre : je vous conseille d'utiliser votre crème au beurre après réalisation de celle-ci plutôt que le lendemain car, même si au goût cela ne change au rien, l'aspect visuel est moins attractif (comme sur mes photos...snif, snif)

Ingrédients (pour 12 cupcakes):

Pour la base
145 g de farine ordinaire
100 de sucre en poudre (dont un sachet de sucre vanillé)
115 g de beurre mou à température ambiante
2 oeufs moyens
65 g de biscuits roses de Reims réduits en poudre
11 cl de lait
2,5 cuillère à soupe de Kirsch
une trentaine de framboises (surgelées pour moi)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
quelques gouttes de colorant rouge

Pour le glaçage, vous avez 3 possibilités que voici:
Crème au beurre suisse
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
66 g de sucre en poudre
115 g de beurre mou à température ambiante
1 poignée de framboises mixées

Glaçage tout simple
1 blanc d'oeufs
65 g de sucre glace
1,5 cuillère à café d'eau de rose
quelques gouttes de colorant rouge
de la pâte d'amandes à découper selon vos envies

Glaçage encore plus simple
du sucre glace
de la pâte d'amandes à découper avec l'emporte pièce de votre choix

Recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez le beurre au fouet électrique une minute, pour le rendre bien crémeux. Ajoutez le sucre et continuer au fouet électrique jusqu'à ce que ce mélange soit crémeux. Toujours avec votre batteur électrique en route, ajoutez les oeufs. Passez maintenant au fouet à la main.

Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de biscuits, la levure et le sel. Dans un autre, mettez le lait, le colorant et le Kirsch.

Ajoutez alternativement les ingrédients secs et liquides au premier mélange. Lorsque votre mélange est homogène, remplissez vos moules à cupcakes au 3/4. Ajoutez dans chaque moule 2 ou 3 framboises en les enfonçant délicatement dans la pâte.

Enfournez pendant 20 minutes. Démoulez tièdes et laissez refroidir vos cupcakes sur une grille. Ils se conservent 24 à 48h dans une boite hermétique au réfrigérateur sans glaçage.

Préparez votre glaçage:

Si vous optez pour la crème au beurre: Dans un bol supportant la chaleur, mettez les blancs d'oeufs, le sucre, le sel et mélangez au fouet à la main. Mettez ce bol au dessus d'une casserole d'eau bouillante sans que le bol ne touche l'eau! Battez avec votre fouet à la main jusqu'à ce que le mélange atteigne 70°c. Otez alors le bol du feu. Montez en neige avec des batteurs électriques ou votre robot électrique jusqu'à ce que les blancs soient bien brillants et que les blancs aient refroidis (environ 8 minutes). Passez à la feuille si vous utilisez votre robot (sinon passez au fouet à la main). Versez le beurre et fouettez à vitesse moyenne puis lente pendant 3 minutes. Ajoutez les framboises et mélangez. Votre crème est prête à l'emploi.

Dès que vos cupcakes sont froids, remplissez une poche à douille avec votre crème au beurre. Décorez vos cupcakes. Ils sont maintenant prêts à être dévorés!! Si vous ne les mangez pas tout de suite, je vous conseille de ne les décorer qu'au moment de les servir. La crème au beurre se conserve au frais jusqu'à 3 jours. Le jour où vous l'utilisez, sortez la une heure avant emploi et battez la avec un fouet électrique pendant 5 minutes puis remplissez votre poche à douille.

Si vous optez pour un glaçage au sucre glace, il suffit de monter le blanc en neige très ferme puis d'incorporer le sucre glace et le colorant et l'eau de rose jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Etalez le sur les cupcakes et laissez sécher à température ambiante pendant 2 heures. Dégustez les! Ils sont meilleurs le jour même une fois glacés.

J'allais oublier: décorez vos cupcakes avec de la pâte d'amandes colorée découpée selon vos envies! Les petits coeurs roses pour moi!


Imprimer ma recette

Mes Valentine's cupcakes ou mes cupcakes biscuits roses et framboisesSocialTwist Tell-a-Friend

9 petits mots:

laetitialily a dit…

Ils sont bien jolis, très girly!

CUPCAKISTA a dit…

Miam Miam - ils sont super jolis tes cupcakes. Justement je travaille ma recette de Saint Valentin en ce moment aussi. A bientôt!

Karyn a dit…

oh là là, ils sont vraiment trop mignons!!! vive la saint valentin!!!

lydian a dit…

Quelle bonne idée d'y avoir glisser des framboises, c'est ce que je ferai la prochaine fois!
Bonne chance pour le concours!
Bises

Valérie I♥Cakes a dit…

Très jolie participation, moi aussi je vais tenter de proposer quelque chose d'aussi chouette !!!

Unknown a dit…

Pour une première fois, c'est une réussite totale, félicitations.

Anonyme a dit…

humm ! cela fait envie !!!

Moi aussi j'ai participé avec ma recette cupcakes tagada (www.pressetagada.com)

Diane

Princess' Cravatt' a dit…

bonjour bonjour!

j'ai fait des cupcakes fraise/biscuits roses de Reims en adaptant ta recette! je posterai bientôt l'article, avec un lien vers ta recette originale! en attendant tu peux voir le résultat ici :)

http://cupcakes-cravatt.blogy.fr/concours-fruits-rouges-mer-bebe-a3705687

à bientôt!

Princess' Cravatt' a dit…

voilààà

j'ai adapté ta recette et j'ai tout écrit là en mettant un lien vers ton article!

http://cupcakes-cravatt.blogy.fr/23-cupcake-biscuit-rose-de-reims-fraise-a3705025

à bientôt!

Princess' Cravatt'