6.1.10

Galettes des rois à la crème d'amandes et à la pistache et pépites de chocolat ultra simples et ultra bonnes!



A mon tour de vous présenter mes galettes des rois! L'une traditionnelle à la frangipane (euh non, crème d'amandes) et l'autre un peu plus excentrique si je puis dire, à la crème d'amandes parfumée à la pistache et aux pépites de chocolat... et pas aux épinards, non, non.


Cette recette est ultra simple et vous pourrez, avec deux pâtes feuilletées, réaliser les deux galettes d'un coup !! Vous en aurez pour au moins 8 gourmands!! Il vous suffira de diviser la crème en deux et d'ajouter de la pâte à pistaches dans l'une des deux. C'est très simple et comme ça, tout le monde est content: les amateurs de tradition seront servis au même titre que ceux qui aiment sortir des sentiers battus (oui je sais, faut que j'arrête de fumer la moquette...).

En bref, voici deux recettes en une. Vive la galette!

Ingrédients (pour deux galettes de 4 à 5 personnes chacune):

2 pâtes feuilletées
160 g d'amandes en poudre (dont 100 g d'amandes entières finement mixées pour donner plus de goût)
100 g de sucre en poudre
110 g de beurre mou
1 sachet de sucre vanillé
2 gros oeufs
1 jaune d'oeuf pour dorer les galettes
1 cuillère à soupe de rhum
1 cuillère à soupe de pâte à pistaches
des pépites de chocolat
2 fèves

Recette:

Préchauffez votre four à 200°C.

Prenez la première pâte feuilletée et coupez la en deux. Formez deux cercles de pâte en les abaissant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faites la même chose avec la deuxième pâte feuilletée. Réservez.

Préparez la frangipane: mélangez les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et la poudre d'amandes ainsi que le rhum. Mélangez au fouet. Vous obtenez une crème. Divisez cette crème en deux et ajoutez la pâte à pistache dans l'une des deux.

Etalez un premier disque de pâte dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Ajoutez la crème à la pistache jusqu'à 2 cm des bords. Disposez les pépites et mettez la fève. Passez du jaune d'oeuf sur les bords (les 2 cm de pâte) et recouvrez d'un second disque de pâte. Fermez bien les rebords. Dessinez un motif sur le dessus de la galette à l'aide d'un couteau sans percer la pâte. Badigeonnez de jaune d'oeuf.

Effectuez la même opération avec votre crème d'amandes classique et les deux autres disques de pâte feuilletée restants.

Enfournez pendant 30 à 35 minutes. La galette doit sonner creux sur le dessus et être bien dorée. Dégustez tiède.

Alors qui a été le roi? (A la maison c'était moi la reine...)

Imprimer ma recette

Galettes des rois à la crème d'amandes et à la pistache et pépites de chocolat ultra simples et ultra bonnes!SocialTwist Tell-a-Friend

3 petits mots:

Anonyme a dit…

Excellente idée pour cette galette des rois. Je suis très tentée par les deux versions aussi je vais m'empresser de réaliser cette recette. Merci beaucoup pour le partage.

Marie-Laure a dit…

J'adore les variantes à la pistache ! J’organise justement un concours sur le thème des galettes des rois, si jamais tu as envie d’y participer, tu es la bienvenue ! http://www.odelices.com/avc_reglement_23.php

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!