16.1.10

Envie d'une quiche lorraine? Par ici pour la recette de tradition..



Parfois, rien de tel qu'une recette de tradition ou presque...car ma quiche lorraine contient non seulement des lardons mais également des dés de jambon (pour alléger le tout ;-)). Certains puristes y verront peut être une hérésie, tout comme le gratin dauphinois avec du gruyère...

Il n'empêche qu'elle est délicieuse! Elle peut paraître un peu fine à certains mais c'est parce que j'ai utilisé un moule à tarte de 28 cm. Si vous la préférez plus épaisse, il vous suffit d'utiliser un moule plus petit!


Ingrédients (pour une quiche de 6 personnes):

3 oeufs
100 g de lardons nature
150 g de dés de jambon
25 cl de crème fraiche
100 g de gruyère rapé
sel, poivre, noix de muscade
1 pâte brisée

Recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Etalez votre pâte sur votre moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette. Ajoutez du papier sulfurisé de façon à tapisser le fond de la tarte et disposez des haricots blancs. Faites cuire à blanc à 150 °C pendant 10 minutes puis retirer les haricots et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirez du four et réservez.

Faites revenir vos lardons dans une poêle pendant 5 bonnes minutes. Lorsque vos lardons sont bien cuits, mettez les dans du papier absorbant afin de retirer un maximum de graisse. Disposez les avec les dés de jambon sur la pâte.

Dans un bol, mélangez tous les autres ingrédients à l'exception du gruyère. Versez votre préparation sur la pâte. Terminez en saupoudrant de gruyère.

Enfournez pendant 30 minutes. Dégustez chaude (après quelques minutes d'attente à la sortie du four) avec une petite salade, vous vous régalerez!

Imprimer ma recette

Envie d'une quiche lorraine? Par ici pour la recette de tradition..SocialTwist Tell-a-Friend

2 petits mots:

Natacha a dit…

Il est vrai que cette recette fait partie des classiques. Mais contrairement aux puristes comme tu dis, une petite touche perso ne fait pas de mal. Surtout en plus si c'est bon !

virginie a dit…

j'aime aussi beaucoup le gratin dauphinois dans lequel je mets et oui de l'emmental !!!
alors pourquoi pas lardon et jambon dans la quiche ???
un grand classique mais qui a toujours beaucoup de succès sur nos tables !!