4.1.10

Mes macarons à la pistache, au chocolat intense et au caramel beurre salé!!!





Bonne année 2010 à tous mes lecteurs !!

Pour bien démarrer l'année, commençons avec de bons (délicieux, que dis-je) macarons. J'en ai fait à la pistache, d'autres au chocolat et enfin des macarons caramel beurre salé. Ceux au chocolat ont la même ganache que dans ma recette précédente (par ici).

Si je les ai réussis, c'est grâce à Julie de chez Valrhona. Un grand merci donc à celle qui m'a permis de réaliser ma gourmandise préférée!!

Je les ai réalisés avec une recette de meringue italienne. Il vous faudra donc un thermo-sonde.

Ingrédients (pour 40 petits macarons à la pistache):

pour les coques

150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amandes
50 g + 50 g de blancs d'oeuf (séparés des jaunes quelques jours avant la préparation et conservés au réfrigérateur jusqu'à la veille de la préparation des coques où il faut les sortir)
150 g de sucre semoule
50 g d'eau
une pointe de couteau de colorant vert en poudre
des pistaches en poudre

pour la ganache

100 g de crème liquide
150 g de chocolat blanc
50 g de pâte à pistache

Recette:

Je vous conseille de préparer votre ganache la veille ou le matin de la préparation des coques car la ganache doit être froide au moment de garnir vos macarons.

Pour préparer la ganache, il vous suffit de faire chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle soit tiède puis de la verser en 3 fois sur le chocolat blanc fondu. Enfin, ajoutez la pâte à pistache. Mettez cette crème au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir les macarons.

Il est important de préparer vos ingrédients avant de commencer. Préchauffez votre four à 150°C.

Versez 50 g de blancs dans votre robot. Battez les blancs en neige à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils aient la consistance d'une mousse à raser. Les blancs ne doivent pas être trop fermes.

Pendant ce temps, versez le sucre en poudre et l'eau et faites chauffer jusqu'à 110°C à l'aide d'un thermo-sonde. Lorsque vous obtenez un sirop de 110°C, versez-le sur les blancs en continuant à les battre en neige. Continuez à monter les blancs jusqu'à obtenir une température de 50°C.

Arrêtez les batteurs. Ajoutez le colorant et les 50 g de blancs restants. Battre quelques secondes. Arrêtez.

Versez le tant pour tant (poudre d'amandes, sucre glace). Macaronnez jusqu'à obtenir un ruban.

Garnissez votre poche à douille. Dressez vos macarons sur une feuille de cuisson en silicone. Saupoudrez de poudre de pistache. Pas besoin de laisser croûter.

Enfournez dans votre four à 150°C pendant 13 à 15 minutes (utilisez votre thermo-sonde pour vérifier que vous êtes bien à cette température!! C'est primordial).

Sortez et laissez refroidir vos macarons avant de les décoller délicatement de la feuille de cuisson.

Enfin, lorsque vos coques sont froides, garnissez les de votre ganache à l'aide d'une poche à douille. Mettez-les au réfrigérateur. Attendez 24h (ou au moins la nuit) pour déguster vos macarons. Ils en seront nettement meilleurs.

Ensuite, dévorez-les!!

Imprimer ma recette

Mes macarons à la pistache, au chocolat intense et au caramel beurre salé!!!SocialTwist Tell-a-Friend

7 petits mots:

Cecile a dit…

Waaa, bravo Virginie. Ils sont super bien réussis tes macarons.
Alors tu préfères la meringue italienne à la française !? Moi aussi, je trouve qu'ils sont plus moelleux à l'intérieur.
Bonne année :)

Virginie B a dit…

Merci Cécile. Oui, je trouve que le résultat est nettement meilleur avec la meringue italienne, y a pas photo!
Je te souhaite une excellente année 2010, remplie de bonheur! A très vite. Bisettes

annebetty a dit…

Superbes tes macarons! bises

Aurelle a dit…

Pour une fois que j'ai pu les goûter ;) (ndlr: à Noël), je confirme ils sont très bons, vous pouvez faire confiance à cette chef!

kaderick31 a dit…

d'abord bravo pour tes macarons ensuite est ce que tu pourrais me préciser quelque chose quand tes blancs sont en neige avec le sucre tu rajoutes des blancs mais ils sont en neige ou encore liquide merci de bien vouloir me répondre

Virginie B a dit…

@Kaderick31: Merci pour ton commentaire. Je te confirme que lorsque tu rajoutes les 50 g de blancs restants, ceux-ci doivent être liquides et non montés en neige. Bon macarons, et ne te décourage pas si la première fournée est ratée, ça ne marche pas toujours du premier coup. Il faut connaître son four pour réussir! A bientôt.

Valérie I♥Cakes a dit…

Ça fait vraiment trop longtemps que je n'ai pas fait de macarons, je pense que je vais m'y remettre sous peu !