28.7.09

Mes Scottish shortbreads au bon beurre..


C'est bientôt le moment pour moi de vous quitter car comme je vous le disais, je pars aux US !!! Alors, avant de partir, je voulais vous laisser une recette que j'adore, que je fais souvent et qui plaît beaucoup: les shortbreads, ces sablés anglais, ou plutôt écossais pour être plus précise, au bon goût de beurre, et qui se marient si bien avec une tasse de thé..ou un café au ptit dej d'ailleurs.

Et hop, la voici:

Ingrédients:

50g de sucre
100g de beurre demi-sel à température ambiante
140g de farine
10g de farine de riz (ou alors une variante consiste à mettre de la maïzena)
1/2 càc d'extrait de vanille liquide

Petite précision: si vous n'avez ni maïzena ni farine de riz (que l'on trouve en supermarché bio type Naturalia ou les Nouveaux Robinsons), mettez 150g de farine ordinaire, vos shorbreads n'en seront pas moins bons, c'est juste la texture qui sera différente, peut être un peu moins friable qu'avec la farine de riz, c'est tout!!

Autre chose: vous pouvez réaliser des chocolate chip shorbreads en ajoutant des pépites de chocolat ou réaliser des shorbreads aux amandes en mettant de la poudre d'amandes. C'est à vous de jouer!

Recette:

Mélanger le beurre et le sucre dans un grand saladier et battez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter ensuite la vanille puis les farines. Malaxer et lorsque vous obtenez une boule, étalez la sur une couche d'environ 1 cm (attention, une fois la farine incorporée, ne pétrissez pas trop). Prenez des emporte pièces (ronds, rectangulaires, enfin ce que vous voulez, sachant que normalement les shortbreads se présentent sous forme de "fingers", de ronds ou comme des parts de gateau). Déposer vos shorbreads sur du papier sulfurisé sur une plaque et réfrigérer pendant 1h (réfrigérer permet aux shortbreads de ne pas s'effondrer à la cuisson). Et n'oubliez pas de les marquer avec une fourchette pour qu'ils aient cet aspect si caractéristique des shorbreads écossais!

Vous pouvez aussi faire autrement, en mettant la boule au frais et en réalisant vos shortbreads à la sortie du réfrigérateur. A vous de voir.

Préchauffer votre four à 150°c. Enfournez pendant 30 à 35 min (les shorbreads restent plutôt blancs, c'est normal).

A déguster froids! et pour les conserver, mettez les dans une boîte métallique.

Imprimer ma recette

Mes Scottish shortbreads au bon beurre..SocialTwist Tell-a-Friend

5 petits mots:

Bergamote a dit…

Bonjour Virginie !
Tout d'abord, merci pour ton commentaire sur mon blog : il m'a mise de bonne humeur dès ce matin et ce pour toute la journée. Et en plus tu fais de la pub pour mon livre :)

C'est une bonne idée, les shortbreads ronds avec des petits trous, je les trouve super jolis !

A bientôt,
Bergamote

Virginie a dit…

Bergamote,

Ton message me fait vraiment plaisir! Je ne pensais pas que tu viendrais sur mon blog! Merci (à mon tour je suis de bonne humeur ;-))

christelle a dit…

Je les ai préparé avec de la maïzéna et ils sont vraiment délicieux!! merci pour cette recette!!

Anonyme a dit…

cc virginie j'ai un truc a te dire j'ai fait tes gateau et je les ai amener en cour tout le monde a adorer je suis en 6 eme j'ai 10 ans j'ai fait tes gateau toute seule pour dire a tout le monde que c gateau il sont simple a faire
grenouille

Lucie a dit…

Génial! Je suis une fan de shortbreads, j'avais déjà essayé d'en faire il y a longtemps mais c'était complètement raté (les sablés avaient "fondu" au four et étaient tout raplaplas!)

Cette recette est parfaite aussi bien l'aspect que le goût sont bien ceux des vrais shortbreads :)