7.5.10

Ma terrine de légumes du soleil !!




Voici une recette aussi jolie que bonne ! La préparation est un peu longue mais le résultat en vaut la peine. La présentation est superbe et en cette saison, c'est idéal !

Je vous la recommande. En plus, contrairement aux recettes habituelles de terrines, celle-ci ne nécessite ni oeuf ni farine. Les légumes tiennent parfaitement grâce à la mozzarella cuite.

Ingrédients:

2 poivrons (un rouge et un vert)
2 courgettes
3 tomates
2 boules de mozzarella di buffala (125 g chacune)
huile d'olive
sel, poivre
1 branche de basilic ciselé.
1 cuillère à café d'épices pour légumes ou du curry par exemple

Recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Placez vos poivrons sous le grill et faites les griller pendant une dizaine de minutes en les retournant sous toutes leurs faces. La peau doit être noircie.

Sortez les et placez les dans un sac plastique que vous fermez (la vapeur qui se dégage va permettre de mieux décoller la peau des poivrons). 10 minutes après, ouvrez le sac et pelez les poivrons, retirez les graines et coupez en larges bandes. Réservez.

Retirez la peau des courgettes avec un économe en conservant les bandes. Faites les blanchir quelques secondes dans l'eau bouillante. Réservez.

Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Émincez les avec votre économe afin d'obtenir des bandes fines de courgettes. Réservez.

Coupez vos tomates en quartier et épépinez les. Aplatissez les un peu. Réservez.

Coupez vos boules de mozzarella en fines tranches.

Dans un petit bol, mettez l'huile, le sel, le poivre, le basilic et les épices.

Dans un moule à cake huilé, disposez les bandes de courgettes blanchies (côté vert vers l'extérieur car en retournant le tout c'est ce côté que l'on verra) en les espaçant de quelques centimètres.

Mettez ensuite une couche de poivron rouge. Badigeonnez d'huile avec un pinceau. Ajoutez une couche de courgettes (mettez deux couches car les bandes sont fines). Huilez avec le pinceau. Disposez par dessus une couche de mozzarella. Huilez. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et terminez par une couche de courgettes.

Tassez bien et mettez votre moule à cake dans un plat contenant de l'eau chaude (cuisson au bain marie) et enfournez dans votre four pendant 1 heure.

A la sortie du four, maintenez votre moule à cake avec une spatule dessus et penchez le pour retirer le surplus de liquide (si celui-ci ne s'est pas totalement évaporé à la cuisson, ce qui était le cas pour moi).

Laissez ensuite refroidir dans le moule. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures au moins. Au moment de servir, démoulez sur une assiette. Si la terrine ne descend pas tout de suite, glissez un couteau le long du moule (normalement, ça n'est pas nécessaire).

C'est prêt!!

Imprimer ma recette

Ma terrine de légumes du soleil !!SocialTwist Tell-a-Friend

8 petits mots:

karyn a dit…

qu'est-ce qu'elle est belle!!! on aurait presque des scrupules à la déguster, tellement on aurait peur de l'abimer!!!

Clemence a dit…

tout simplement MAGNIFIQUE !

badiother a dit…

c'est vrai que c'est très joli!!!

sel engrain a dit…

C'est super beau!
iza:)

Fimère a dit…

un seul mot Magnifique
bon wek-end

Laurence a dit…

Légumes du soleil, ça sent les repas en terrasse!

Alina a dit…

Je decouvre avec plaisir ce blog et ses jolies recettes, sublime cette terrine!

Eygel a dit…

Cette recette est magnifique!! et c'est sur que par temps de soleil ça doit faire son effet sur la table!!