2.3.10

The best blueberry muffins ou muffins à la myrtille !



Parfois, un peu comme une femme enceinte, j'ai des envies. Cette fois-ci, il s'agissait de muffins à la myrtille. Difficile de trouver la bonne recette...jusqu'à aujourd'hui! Ma deuxième tentative a été concluante. Le résultat: des muffins qui ressemblent bien aux muffins que l'on voit dans les bakeries américaines et en plus, bien moelleuses avec le dessus croquant... Je vous recommande cette recette légèrement adaptée d'une recette américaine.

Ingrédients (pour 6 gros muffins):

pour la pâte
1 oeuf de taille moyenne
210 g (1,5 cup) de farine ordinaire
1 grosse pincée de sel
1 sachet de levure chimique (soit 11 g)
1 cuillère à café de vanille liquide
130 g (3/4 cup) de sucre en poudre
60 ml (1/3 cup) d'huile végétale
80 ml (1/3 cup) de lait
65 g (1/2 cup) de myrtilles

pour le streusel (qui donne du craquant)
2 cuillères à soupe de beurre mou
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de sucre
1/4 cuillère à thé de cannelle

Recette:

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un bol, mettez la farine, le sucre, le sel, la levure chimique. Mélangez. Si vous utilisez des mesures en cup, prenez la cup 1. Versez l'huile. Ajoutez l'oeuf. Remplissez le reste de la cup avec le lait. Si vous n'utilisez pas de cups, oubliez cette étape. Ajoutez au centre l'huile, l'oeuf et le lait et incorporez progressivement aux ingrédients secs. Quand la pâte est homogène, incorporez les myrtilles en veillant à ne pas trop remuer pour éviter que votre pâte ne devienne entièrement violette. Versez dans des caissettes que vous aurez disposez dans des moules à muffins.

Préparez le streusel. Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts puis émietter sur les muffins. Enfournez pendant 20 à 25 minutes en vérifiant la cuisson à l'aide d'un cure dent qui doit ressortir sec.

Démoulez tièdes sur une grille et attendez quelques minutes avant de les dévorer!

Imprimer ma recette

The best blueberry muffins ou muffins à la myrtille !SocialTwist Tell-a-Friend

5 petits mots:

Claire a dit…

Enorme!! Ils ont l'air tres bon ..moi qui suit jsutement à la recherche de la LA RECETTE américaine ..je vais essayer la tienne dès demain je pense !!!!

Virginie B a dit…

Bonjour Claire, Merci.

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions! J'ai oublié de préciser que si, comme moi, tu utilises des myrtilles surgelées, pas besoin de les décongeler, enlève juste le givre au cas où il y en aurait. A bientôt!

Anonyme a dit…

J'en ai l'eau à la bouche...c'est aussi mon parfum préféré...
Merci

Unknown a dit…

Un classique si tentant que tu sembles maîtriser à merveille.

Anonyme a dit…

Cher Virginie,
Je m'apele Christian et j'aimerai beaucoup partagé avec toi des experiences culinaires, bien sur...(lol)
A tré vite j'espere sur ton blog très joli
Christian d'Amiens