13.3.10

Mon cake citron noisettes et ses pralinés... ou comment se servir de citron jaune et citron confit




Cette fois-ci, il me restait des citrons jaunes et citrons confits dans mon frigo ainsi que de la purée d'amandes. Que faire? Je n'avais pas envie de refaire encore une fois, un cake citron-pavot. Il me fallait du changement. Du coup, je me suis dit, je vais faire un cake au citron et aux noisettes! Je n'avais jamais essayé mais j'avais lu que le citron et la noisette allaient bien ensemble. J'ai donc tenté et le pari s'est avéré très réussi!! Ce cake acidulé est un délice. La purée d'amandes lui donne du moelleux et les noisettes se marient à merveille au citron. Et les pralinés sur le dessus donnent un petit craquant que j'aime beaucoup. Bref, je suis ravie de cette création culinaire!

J'espère qu'elle vous plaira!

Ingrédients (pour un cake de 23 cm):

165 g de farine ordinaire
115 g de beurre mou
3 oeufs moyens
1 gros citron jaune (zeste + jus)
1 citron confit (ne prélevez que l'écorce sans la pulpe et si vous n'en n'avez pas, prélevez le zeste d'un citron jaune)
60 g de purée d'amandes (que vous pouvez remplacer par la même quantité de crème liquide entière si vous n'en avez pas)
60 g de poudre de noisette (là aussi, vous pouvez la remplacer par de la poudre d'amandes)
1 cuillère à café de levure chimique
80 g de sucre roux
30 g de miel d'acacia (si vous n'en avez pas, remplacez le miel par 90 g de sucre roux)
1 poignée de pralinés concassés

Recette:

Mélangez au fouet dans un bol le sucre et le beurre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Incorporez ensuite un à un les oeufs en remuant bien entre chaque oeuf. Ajoutez ensuite le miel, la purée d'amandes et mélangez au fouet.

Quand le mélange est bien lisse, ajoutez les noisettes en poudre. Mélangez vigoureusement. Incorporez ensuite le zeste et le jus d'un citron et enfin les écorces du citron confit coupé en petits morceaux. Incorporez ensuite la farine et la levure en mélangeant de façon à l'incorporer sans pour autant fouetter trop vigoureusement.

Versez votre préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Parsemez de pralinés concassés sur le dessus du cake.

Enfournez pendant 35 à 40 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Démoulez tiède sur une grille et dégustez froid!

Imprimer ma recette

Mon cake citron noisettes et ses pralinés... ou comment se servir de citron jaune et citron confitSocialTwist Tell-a-Friend

6 petits mots:

Unknown a dit…

C'est vrai que la purée d'amandes doit donner un petit plus au goût citron.

Marjorie93 a dit…

C'est vrai que ça donne vraiment envie d'y goûter!!!

ann ju a dit…

une belle tranche au petit déj doit être un délice. bise

sucre en poudre a dit…

très chouette cake' je veux bien goûter tout de suite!!
iza:)

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante

Anonyme a dit…

Many thanks for posting this, It?s simply what I was researching for on bing. I?d a lot relatively hear opinions from a person, barely than a company internet page, that?s why I like blogs so significantly. Many thanks!