8.2.10

Brioche de Saint-Genix aux pralines roses ou rouges...




J'avais un gros paquet de pralines que j'avais envie d'utiliser...Voyez le résultat. J'ai réalisé une spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers, la brioche de Saint-Genix!!

J'adore la boulangerie mais, bien souvent, elle ne me le rend pas! La dernière fois, ma brioche avait un très bel aspect extérieur mais était toute sèche et sans goût. Là, rien à voir! En m'appliquant et en suivant les conseils de bloggeuses comme Iza et la technique de Gaston Lenôtre, j'ai fini par réussir ma brioche!!

Bien que la réalisation soit un peu longue (comptez une journée avant de pouvoir déguster votre brioche), ça en vaut la peine! Elle était délicieuse! Filante comme il faut. Bref, je vais recommencer très vite!

Ingrédients (pour trois brioches de taille moyenne ou une grosse):

250 g de farine ordinaire
150 g de beurre mou coupé en petits cubes
10 g de levure frâiche de boulanger
3 oeufs de taille moyenne
une grosse pincée de sel
30 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'eau tiède
2 cuillère à soupe de lait
140 g de pralines roses concassées
QS de sucre casson
1 oeuf battu pour la dorure

Recette:

Tout d'abord, armez vous de patience!

Ensuite, commencez par émiettez votre levure dans un petit bol avec une cuillère à soupe d'eau tiède (pas chaude, tiède, car sinon, vous feriez mourrir votre levure).

Dans un autre petit bol, versez le sel, le sucre et le lait et mélangez. Réservez.

Versez dans un grand bol votre farine et la levure délayée. Mélangez (à la main ou au robot c'est moins fatiguant) puis ajoutez petit à petit les oeufs. Mélangez avec vos doigts puis, ajoutez le mélange sel, sucre et lait. Pétrissez pendant 10 minutes. Lorsque vous obtenez une boule homogène, ajoutez le beurre mou en 3 fois. Pétrissez encore pendant 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir une boule.

Mettez la alors dans un grand bol et recouvrez d'un linge humide et laissez dans un endroit chaud pendant 2 heures. Votre boule doit avoir doublé de volume. Rompez la pâte (qui doit être assez collante). Reformez une boule et laissez à nouveau la pâte doubler de volume mais cette fois-ci dans votre réfrigérateur. Après 2 heures, rompez à nouveau la pâte. Reformez une boule et laissez la au réfrigérateur pour la nuit (10 à 12 heures).

Le lendemain, sortez votre boule. Abaissez la sur un plan fariné puis pliez la en 4. Recommencez à l'abaisser puis, à nouveau, pliez la en 4. Abaissez la et mettez les 3/4 de vos pralines sur la pâte. Puis formez une boule. Mettez des pralines sur le dessus de votre boule puis mettez la sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Laissez la doubler de volume dans un endroit chaud pendant 2 heures.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Badigeonnez votre boule d'oeuf puis versez le sucre casson. Enfournez à mi-hauteur pendant 30 minutes. C'est prêt! Régalez-vous!

Imprimer ma recette

Brioche de Saint-Genix aux pralines roses ou rouges...SocialTwist Tell-a-Friend

5 petits mots:

Laurence a dit…

Tu as raison, les premiers essais de brioche, c'est souvent décevant mais là, tu sembles avoir parfaitement réussi.

Karyn a dit…

des recettes de plus en plus impressionnantes!!! ça donne envie!

CClaudia a dit…

J'adore le Saint-Genix c'est une spécialité de ma région (Rhône-Alpes)!

Anonyme a dit…

Your insight view is valueble for us. Thanks!

Anonyme a dit…

fait!
très bon à refaire!
Encore meilleur le lendemain