4.2.10

Mon pain d'épices et ses flocons de neige, une petite douceur en hiver

Encore une fois Eryn et sa folle cuisine m'a donné envie! Je me suis largement inspirée de sa fabuleuse recette de pain d'épices moelleux. Je l'avais réalisé une première fois avec du miel de châtaigner mais le goût était trop prononcé pour moi et je trouvais qu'il y avait trop d'épices. J'ai donc recommencé avec du miel d'acacia, plus doux, et moins d'épices. Résultat excellent! Ce pain d'épices se conserve évidemment très bien et est moelleux, bref, ce sont des parfums d'enfance qui refont surface...
Ingrédients (pour un moule à cake de 23 cm):
250 g de farine (180g de farine complète et 70g de farine ordinaire)
150 g de miel d'acacia
60 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de mélange pour pain d'épices
1 cuillère à café de 4 épices
20 cl de lait
1 sachet de levure chimique
1 poignée de sucre en grains

Recette:

Préchauffez votre four à 150°C, chaleur tournante.

Mettez le lait le sucre et le miel dans une casserole et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien liquide et tiède (pas de besoin de chauffer longtemps).

Dans un bol, versez la farine, les épices et la levure. Mélangez. Ajoutez au centre progressivement le mélange lait, miel et sucre en fouettant avec un fouet à la main. Lorsque votre mélange est bien lisse, attendez qu'il refroidisse (cette étape est nécessaire pour éviter que le sucre en grains ne fonde par la suite, mais si vous n'en mettez pas, n'attendez pas).

Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Versez sur le dessus le sucre en grains. Enfournez pendant 45 à 50 minutes (50 pour moi).

Démoulez une fois froid. Le plus dur arrive: attendez au moins 24h pour le déguster! Conservez le dans du film alimentaire à température ambiante. Évidemment, plus il vieillit et meilleur il est!

Mon pain d'épices et ses flocons de neige, une petite douceur en hiverSocialTwist Tell-a-Friend

3 petits mots:

Karyn a dit…

hummm.... je retombe en enfance...

Laurence a dit…

Ah, les épices en hiver, on ne s'en lasse pas!

CClaudia a dit…

Je ne savais pas qu'il fallait attendre 24 heures avant de déguster un pain d'épices !