12.12.09

Mes amours de Zimtsterne ou étoiles à la cannelle (enfin des coeurs ici donc Zimtherzen), parce que Noël approche...





Je commence à me sentir dans l'esprit de Noël...A force de voir des recettes de sablés, de Bredele, de pain d'épice sur la blogosphère, j'ai eu envie de m'y mettre à mon tour.

Jusqu'à il y a quelques jours, je ne connaissais pas les "Bredele", ces petits gâteaux alsaciens de Noël. Disons plutôt que je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Dès que j'ai vu ces étoiles recouvertes de neige sur le blog "Beau à la louche", j'ai eu envie de les faire. Ce sont peut-être mes origines alsaciennes qui remontent à la surface!

Le seul problème avec cette envie subite, c'est que j'ai dû faire sans l'emporte-pièce en forme d'étoile! Je me suis donc servie d'un emporte-pièce en forme de coeur. Je trouve que le résultat reste très joli, même si cela ne respecte pas tout à fait à la tradition. En plus, je dois avouer que la recette elle-même ne respecte pas tout à fait la tradition suivant laquelle ces délicieuses étoiles ne devraient pas comporter pas de farine.. mais aux dires de Syrine, spécialiste des Zimtsterne, ils sont délicieux et ont la bonne texture, pas secs ni durs du tout avec un glaçage impeccable!


J'étais ravie du résultat! Un grand merci à Loukoum°°° et surtout à Mingoumango (auteur de la recette) pour cette recette! Je vous précise que je n'ai rien changé et que j'ai bien fait, rien à redire!

Ingrédients (pour environ 50 étoiles ou coeurs..):

Pour la pâte
200 g de poudre d'amandes
60 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
3 cuillères à café de cannelle moulue
160 g de farine ordinaire T45
2 blancs d'oeufs

Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf monté en neige
150 g de sucre glace
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Recette:

Préchauffez votre four à 150°C.

Dans un bol, mélangez la farine, poudre d'amandes, les sucres et la cannelle. Ajoutez au centre les blancs d'oeufs et mélangez progressivement à la maryse jusqu'à obtenir une boule de pâte.

Étalez cette pâte sur un plan de travail fariné (pour éviter que ça ne colle) sur un cm d'épaisseur. Découpez les étoiles ou les coeurs à l'emporte-pièce et déposez les sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

Enfournez vos étoiles ou coeurs pendant 8 minutes (max 10 minutes) au four (elles doivent rester un peu pâles c'est normal). Laissez-les refroidir et mettez-les sur une grille.

Préparez le glaçage en mélangeant délicatement à la maryse les blancs en neige avec le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Puis, étalez ce mélange crémeux sur vos étoiles ou coeurs à l'aide du plat d'un couteau.

Laissez sécher (cela prend plusieurs heures). Une fois vos étoiles ou coeurs secs, placez-les dans des boîtes hermétiques en fer. Vous pouvez les conserver pendant 2 semaines (si vous ne les mangez pas toutes avant!).

Imprimer ma recette

Mes amours de Zimtsterne ou étoiles à la cannelle (enfin des coeurs ici donc Zimtherzen), parce que Noël approche...SocialTwist Tell-a-Friend

9 petits mots:

axoulle a dit…

ils ont l'aire delicieux bravo!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Loukoum°°° a précisé que la recette n'était pas d'elle, ce serait bien de la lire comme il faut.
Si tu fais des coeurs, ce ne sont plus des Zimtsterne, mais des Zimtherzen.

Virginie B a dit…

@ Mingoumango: oui tu as raison, il faut rendre à César ce qui est à César! Je vais ajouter une phrase dans mon billet sur l'auteur de cette divine recette! Je suis d'ailleurs allée sur ton blog très alléchant! Merci pour le nom exact de mes petits cœurs (la prochaine fois, ce seront bien des Zimtsterne en étoiles! A bientôt !

@ Axoulle: merci, il faut que tu les essaies, c'est super bon!

100%Gourmande a dit…

J 'aime beaucoup tes petits coeurs !!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Désolée pour mon commentaire désagréable, j'étais un peu énervée ce matin, alors je me suis un peu défoulée sur ton billet.

Virginie B a dit…

@ 100% gourmande: merci pour ton ptit mot

@ Mingoumango (la Mangue): Pas de problème, ça arrive et je trouve ça rageant quand quelqu'un reprend une recette dans son intégralité sans en signaler l'auteur! A bientôt

Valérie a dit…

Nickel tes petits cœurs façon zimtsterne, c'est très joli aussi avec ce motif !

Anonyme a dit…

Bonjour,


faut-il monter les blancs en neige pour la pate?
Car pour le glacage c'est précisé;

Merci de votre réponse...

Virginie B a dit…

Bonjour Anonyme ;-),
Non, pas besoin de monter les blancs en neige pour la pate. Il suffit de les incorporer comme ça!
Bonne recette! A bientôt!
Virginie