27.10.09

Mes muffins 100% choco à la manière de Bob

J'ai récemment acheté un livre consacré aux muffins intitulé " Muffins: les recettes de Bob" (éditions Marabout).

Le titre me plaisait et les photos aussi! J'ai été séduite par l'annonce de recettes originales et authentiques réalisées par Bob et j'ai eu raison!!

Aujourd'hui, je vais donc vous livrer ma première recette façon Bob (je l'ai très légèrement modifiée). Les muffins étaient comme je les aime, moelleux, pas secs du tout et tout simplement délicieux!! Et ils ont eu beaucoup de succès auprès de l'ensemble de mes testeurs (enfin, je veux dire mes collègues).

Alors, sans plus tarder, voici la recette:

Ingrédients (pour 18 muffins de taille moyenne):

180 g de beurre fondu et refroidi
85 g de farine ordinaire
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
150 g de chocolat noir à cuire fondu et refroidi
30 ml d'espresso refroidi (perso, j'ai trouvé qu'on ne le sentait pas une fois les muffins cuits, mais peut-être le sentirez-vous ou sinon, il faut peut-être en mettre 50 ml)
4 oeufs (jaunes et blancs séparés) à température ambiante (comme ça les blancs en neige montent mieux)
70 g de pépites de chocolat environ

Recette:

Préchauffer votre four à 220°C.

Mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un autre grand bol, mélanger le beurre, l'espresso et le sucre. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le chocolat fondu. Mélanger bien. Puis ajoutez délicatement à la maryse votre mélange farine, levure, sel. Ne mélanger pas plus que nécessaire car sinon vos muffins risquent d'être gonflés mais secs!

Ajoutez les pépites de chocolat délicatement.

Montez les blancs en neige bien fermes puis ajoutez les délicatement à votre préparation. Versez aussitôt la pâte dans des moules à muffins préalablement beurrés et farinés (ou versez la pâte dans des caissettes en papier si vous en avez).

Faites cuire 10 à 15 min. Surveillez, les muffins doivent être cuits mais un peu mous sur le dessus (quand ils refroidissent, ils durcissent un peu).

A déguster tièdes ou froids. Je les adore!!

Petite précision : si vous ne comptez pas engloutir ces délicieux petits gâteaux une fois cuits, conservez-les au choix au réfrigérateur dans un sac plastique (si vous prévoyez de les manger le lendemain) ou au congélateur (si vous pouvez résister et n'envisagez de les manger que dans une semaine, un mois...).

Autre suggestion : vous pouvez laisser votre pâte au frais et la cuire plus tard (en prévoyant dans ce cas, d'augmenter le temps de cuisson). Si vous préparez la pâte à muffins à l'avance, ne la laissez pas dehors, mettez-la au frais, car au fur et à mesure la levure perd de son action (le froid stoppe cet effet).

Imprimer ma recette

Mes muffins 100% choco à la manière de BobSocialTwist Tell-a-Friend

10 petits mots:

annebetty a dit…

Je viens d'acheter ces petits moules en silicone pour muffins et je crois que je vais adopter ta recette et mes enfants aussi!
Merci et bonne journée sous ce beau soleil!

Virginie a dit…

Bonjour Annebetty, merci pour ton message. Je suis sûre que tes enfants vont adorer! et les moules en silicone sont vraiment très pratiques. Bonne journée

sucre en poudre a dit…

encore une jolie recette!
iza:)

Anonyme a dit…

85 g de farine ?
il n'y a pas un problème de quantité là !?

Virginie B a dit…

Bonjour,
Non, aucun problème de quantité de farine à mon sens puisqu'on sépare les blancs des jaunes et qu'on fait monter les blancs en neige..
A essayer ;-) et tu me diras

Anonyme a dit…

ok merci ! je viens de faire une autre recette car les 85g m'ont fait peur ....
Ce sera mon prochain test de muffins donc ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour, Je viens d'essayer la recette, je ne pense pas que son auteur l'a essayée... c'est dommage!

Virginie B a dit…

Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre si c'était réussi ou au contraire un loupé ;( En tout cas, l'auteur de ce blog à bien testé et approuvé cette recette avant partage :-) J'espère dc que c'était un succès !

higrec a dit…

Bonjour
Je suis en train de tester la recette et je ne trouve nulle part la quantité de sucre à mélanger à l'espresso et le beurre. Un petit coup de main please ?

Virginie B a dit…

Bonjour,
Effectivement le sucre manque dans la recette :D, c'est 180g!
Bonne continuation!