12.10.09

Chouquettes party ou recette de la pâte à choux!!



Vous adorez les chouquettes? Ne courez plus à la boulangerie. Réalisez-les vous-même!! C'est tellement bon et facile. Et vos enfants (petits ou même très grands d'ailleurs) vont adorer. Et puis, avec cette recette en poche, à vous les desserts comme les profiteroles au chocolat, le paris-brest ou encore les éclairs !! Et oui, parce que la pâte à choux sert à tout ça!

Lancez-vous!

Ingrédients (pour environ 35 chouquettes):

150 g de farine (ordinaire ou T55 si vous avez)
4 oeufs (210 g pour être précise car le calibre des oeufs fait varier le poids!)
100 g de beurre
25 cl d'eau (ou moitié eau moitié lait*)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
un peu de sucre en grains (pour moi, trouvé chez G. Detou)

*Petite précision: la pâte à choux peut être réalisée avec du lait. Vos chouquettes seront plus lourdes mais la pâte plus fine et plus moelleuse. A vous de choisir.


Recette (simple mais il faut des biscottos c'est tout!):

Mettez dans une casserole le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, le sel et l'eau et le lait. Faites bouillir. A ébullition, versez d'un coup la farine (j'ai dit d'un coup, faites moi confiance). Mélangez énergiquement avec une spatule en bois jusqu'à ce la pâte se décolle complètement des bords de la casserole.

Hors du feu, versez la pâte dans une jatte. Mettez un oeuf. Mélanger (c'est là qu'il faut avoir des biscottos). Quand le premier oeuf est bien incorporé (et pas avant), mettez le deuxième. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène (on a l'impression que la pâte se disloque, mais après avoir bien remué, elle redevient belle). Répétez l'opération avec le troisième puis le quatrième oeuf.

Normalement, à cet instant précis, vous avez chaud. C'est normal, c'est que vous avez bien suivi mes instructions !

Maintenant, laissez votre pâte à choux refroidir. Puis, préchauffer votre four à 180°c.

Utiliser une douille moyenne, et disposez votre pâte en petits pâtés de 5 cm sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. Versez par dessus le sucre en grains.

Enfournez à mi-hauteur pour 20 à 25 minutes suivant la taille de vos chouquettes.

Faites les refroidir sur une grille. Dégustez les quand elles sont froides!

Petit conseil: Les chouquettes doivent être mangées le jour de la préparation. Si vous ne les dévorez pas toutes, je vous conseille de les congeler dans un sac congélation et de les sortir un peu avant le moment où vous allez les servir en les laissant décongeler. Si vous les laissez à l'air libre ou même dans une boite hermétique, elles s'imbiberont du sucre et deviendront molles et humides (je vous assure, j'en ai fait l'expérience..)

Imprimer ma recette

Chouquettes party ou recette de la pâte à choux!!SocialTwist Tell-a-Friend

2 petits mots:

rastameuh a dit…

Magnifiquement gourmands! les chouquettes c'est LA pâtisserie que tout le monde aime :)

Marinouche a dit…

Bonjour,

J'ai testé cette recette hier soir, rien à dire les chouquettes étaient parfaites. J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat équivaut largement à celles qu'on peut acheter en boulangerie.
J'ai enfin trouver la recette idéale et je ne suis pas prête d'en changer. De plus, elles sont encore bonnes le lendemain matin (conservées dans une boite en métal).
Merci beaucoup.