9.11.11

Tarte aux fraises express, crème pâtissière...





Nan, je ne vous ai pas oublié! Il ne m'est rien arrivé non plus, enfin rien de négatif j'entends. J'ai juste un peu négligé mon blog...et déménagé! Résultat, plus de four pour l'instant. Je l'attends avec impatience. J'ai désormais une grande cuisine, spacieuse et tous mes ustensiles à portée de main!

Parce que je vous ai délaissé, je vous propose une recette tout à fait hors de propos puisque ce n'est plus l'été et que vous ne trouverez bientôt plus de fraises sur les étales de votre primeur, mais elle est vraiment excellente, facile à faire grâce à la pâte sablée expresse !!

N'attendez pas l'année prochaine pour la faire!!! Mangez des fruits, c'est bon pour votre santé il paraît!

Ingrédients:

Pour la pâte sablée express :
250 g de farine ordinaire
125 g de beurre à température ambiante (mou et non fondu)
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de lait entier
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :
4 jaunes d'oeuf
1/2 litre de lait entier
120 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
45 g de maïzena

Et l'essentiel :
500 g de fraises
quelques feuilles de basilic
du sucre glace pour la déco

Recette:

Préparez d'abord votre pâte sablée :

Dans un saladier, avec vos doigts, émiettez la farine et le beurre pour obtenir un sable fin (comme pour un crumble). Ajoutez le sucre et le sel puis le lait et l'huile et mélangez à la spatule. Ajoutez ensuite le jaune. Formez une boule puis étalez la entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur quelques millimètres d'épaisseur aux dimensions de votre moule.

Réservez au frais.

Préparez la crème pâtissière :

Dans une casserole, mettez le lait et la gousse de vanille fendue en deux en ayant pris soin de gratter les grains de vanille au préalable à l'aide d'un couteau. Faire bouillir.

Pendant que le lait chauffe, mélangez le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez.

Dès que le lait bout, retirez la gousse de vanille, et versez une partie du lait dans le mélange sucre jaunes et maïzena. Mélangez puis ajoutez ce mélange au reste du lait dans la casserole. Remettez sur le feu à feu doux et mélangez avec une spatule en bois jusqu'à épaississement de la sauce. Elle doit napper la cuillère. Dès qu'elle a épaissit, retirez la casserole illico presto du feu pour éviter que cela ne continue à cuire et ne fasse trop cuire la crème et versez la dans un autre récipient et plongez le dans un bain d'eau froide pour stopper la cuisson.

Laissez la crème refroidir.

Désormais, sortez la pâte sablée du réfrigérateur. Préchauffez votre four à 170°.

Étalez la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné. Piquez la avec une fourchette. Disposez un disque de papier sulfurisé de la taille du moule et versez y des haricots secs. Enfournez pendant 15 minutes environ. Puis retirez les haricots et le papier et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Laissez la refroidir.

Quand tout est froid, et disons quelques heures avant de servir la tarte, versez la crème sur la tarte. Étalez. Disposez ensuite vos fraises équeutées bien sûr et lavées. Mettez quelques feuilles de basilic et saupoudrez de sucre glace.

C'est prêt! Un délice. Elle est même encore meilleure le lendemain...

Tarte aux fraises express, crème pâtissière...SocialTwist Tell-a-Friend

4 petits mots:

Ameloche a dit…

Ca me donne trop envie cette recette ! Je propose mon 1er petit concours gourmand sur mon blog,nn com' suffit, si tu as envie d'y jeter un oeil voici le lien : http://www.lacuisinedameloche.fr/2011/11/participez-a-mon-1er-concours-jordans/

lustine a dit…

un etrès jolie et bonne recette !!!ca donne envie des fraises , miam j'en fait qu'une bouchée

AurelieWa a dit…

quelle jolie tarte printanière

Adorjo a dit…

Superbe photo !