26.9.09

Curry rouge de poulet accompagné de son riz jasmin inspiré d'une recette de Ken Hom


Récemment, je me suis intéressée à la cuisine asiatique. J'adore, en particulier, la cuisine thaïlandaise. J'ai d'ailleurs retrouvé les saveurs de cette cuisine en dînant au restaurant "Aux 3 éléphants" (36, rue Tiquetonne, 75002 Paris). L'accueil est sympathique et les plats, à tomber !!! Je vous le recommande (un conseil: prenez les pâtés impériaux, vous ne le regretterez pas et je ne parle même pas des currys!).

Bref, tout ça pour vous dire, que j'ai fini par acheter un wok! et un livre de cuisine de Ken Hom intitulé: "La vraie cuisine thaï, toute simple". Et je me suis lancée! C'est super. Il est vraiment facile de faire des plats délicieux. La seule chose, ce sont les ingrédients : pas toujours facile à trouver. Pour ma part, habitant à Paris, il m'a suffit d'aller dans le 13ème, chez Tang Frères. J'aime beaucoup ce grand supermarché, très vivant, où l'on trouve tous les produits d'Asie.

J'ai déjà réalisé plusieurs recettes, qui ont toutes été de véritables succès! L'une des dernières est celle que je vous propose aujourd'hui : un délicieux curry rouge de poulet accompagné de riz vapeur...

Ingrédients (pour 2 personnes):

2 filets de poulet
1 cuillère à soupe d'huile végétale
1 tige citronnelle
1 cuillère à soupe de gingembre haché finement
1 à 2 cuillère à soupe de pate de curry rouge (ou verte si vous préférez le curry vert, plus corsé)
2 cuillères à soupe d'ail haché
3 feuilles de citron
1 cuillère à café de sauce poisson (nam pla)
1 cuillère à café de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel
20 cl de lait de coco
2 cuillères à soupe d'eau
1 poignée de feuilles de coriandre fraiches
1 poignée de basilic frais

Recette:

Préparation : 10 min
Cuisson: 20 min


Commencez par couper vos filets de poulet en morceaux de 5 cm environ. Puis pelez la citronnelle pour ne garder que la partie blanche tendre au centre et coupez la finement.

Chauffez votre wok sur feu vif et quand il est bien chaud, ajoutez (attention aux éclaboussures) l'huile puis la pâte de curry et laissez revenir 2 minutes. Ajoutez le poulet et mélangez pour qu'il soit bien recouvert de pâte de curry. Puis, ajoutez la citronnelle, l'ail, le gigembre, les feuilles de citron, la sauce poisson, le sucre et le sel.

Faites revenir le tout une minute puis ajoutez le lait de coco et l'eau. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 min.

Avant de servir, ajoutez le coriandre et le basilic.

Dégustez avec du riz vapeur (le riz jasmin est délicieux)!

Alors, vous trouvez ça comment? Facile et bon, non?!

Imprimer ma recette

Curry rouge de poulet accompagné de son riz jasmin inspiré d'une recette de Ken HomSocialTwist Tell-a-Friend

3 petits mots:

Philou a dit…

Beaucoup de soleil et de chaleur dans ce curry ! J'adore

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'daore les currys mais le curry rouge donne un plat jaune??

Virginie a dit…

Philou : Merci beaucoup, je suis heureuse de voir que le plaisir que j'ai de cuisiner se ressente dans ce billet!

Sab: Je te confirme qu'il s'agit bien d'un curry rouge. La couleur est plutôt orange que jaune car la pâte de curry rouge, qui ressemble un peu à du concentré de tomates côté couleur, est ensuite mélangée au lait de coco blanc. C'est vrai que sur ma photo, on dirait que la plat est jaune. C'est peut-être parce que je l'ai customizée façon polaroid...
J'en profite pour te dire que si tu aimes le curry, je vais mettre très prochainement ma recette de curry vert de poulet! La couleur sera cette fois-ci vert clair (enfin j'espère que ca se verra sur la photo).