D'habitude, ceux que j'adore sont au chocolat, à la banane avec des pépites de chocolat ou les double chocolat!! Je veux parler des muffins! Et bien, là, j'ai eu envie d'en réaliser en version salée. Et le résultat a été à la hauteur de mes espérances : délicieux!
J'ai cherché sur la blogosphère quelques idées de recettes et je me suis inspirée de celle d'Anaik qui a un très beau blog (que vous connaissez certainement), rempli de bonnes recettes et qui a un humour que j'adore. Bref, faites un tour sur son blog (le confit c'est pas gras).
Regardez à l'intérieur de mes muffins, ils sont moelleux avec leur coeur de tomate fondante et ces petits morceaux de chèvre frais...
J'ai servi ces muffins à mon chéri et moi en entrée. Je les ai réalisés dans des moules pour muffins de taille normale, mais vous pouvez les faire dans des petits moules et les servir à l'apéro. En petites bouchées, tièdes ou froides!
Maintenant, passons aux choses sérieuses. Vous allez voir, cette recette est très simple!
Ingrédients (pour 6 gros muffins):
160 g de farine ordinaire
1 sachet de levure chimique
16 petites tomates cerises
1 petit oignon émincé finement
1 petite gousse d'ail finement hachée
50 g de lardons en allumettes
75 g de chèvre frais coupé en morceaux de 2 cm
3 oeufs
2 cuillères à soupe d'huile d'olive (+ un peu d'huile)
2 cuillères à soupe de basilic frais haché
1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates
Petite précision : vous pouvez remplacer le chèvre par de la féta et les lardons par des olives vertes coupées en deux par exemple. Toutes les fantaisies sont permises!
Recette:
Préchauffez votre four à 180°c.
Tout d'abord, faites revenir vos lardons dans une poêle pendant 10 min environ et une fois cuits, mettez les dans du papier absorbant pour retirer le gras. Réservez.
Dans une autre poêle, mettez l'oignon et l'ail et faites revenir deux trois minutes avec de l'huile d'olive. Ajoutez les tomates coupées en deux. Faites revenir 5 min environ jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas en bouillie non plus. Ajoutez le basilic ciselé. Réservez.
Mettez dans un grand bol la farine et la levure. Ajoutez les oeufs, l'huile d'olive et le concentré de tomates et mélangez vigoureusement. Ajoutez ensuite à la maryse, délicatement les tomates avec oignon et ail, puis les lardons et enfin le chèvre frais.
Versez votre préparation dans des moules à muffins. Pour ma part, j'ai utilisé des petites caissettes à muffins que j'ai mis dans des moules.
Faites cuire pendant 25 min. Démoulez et faites refroidir sur une grille ou servez tièdes. Accompagnés d'une salade, un régal!
Imprimer ma recette
4 petits mots:
Cela a l'air super bon, il faudra que je teste cette recette à l'occasion !!!!
Je te pique la recette, elle me fait vraiment envie !!
c'est la seconde fois que je fais ces petits muffins que je sers à l'apéritif, la première fois avec de la feta (un peu plus sec) et la deuxième fois avec du chèvre (nettement meilleur).le seul problème, c'est que j'ai à peine le temps de déboucher une bouteille de champ et servir mes invités qu'ils n'y en a déjà plus!!!
Bonjour,
J'ai essayé ta recette (en mettant les ingrédients que j'avais dans mon frigo) et j'ai trouvé que le concentré de tomate donné un très bon goût. C'est original.
J'ai rajouté un peu de lait à la préparation parce qu'elle est très compacte et ce n'était pas évident de la verser ensuite sur les ingrédients.
C'était tellement bon que j'en refais aujourd'hui pour une pique nique.
Laissez-moi un petit mot