4.10.09

Mes financiers à la pistache et aux framboises, un best of!!



Ce week-end, nous recevions à la maison. J'ai donc réalisé (pour accompagner le dessert que vous découvrirez très très bientôt) une recette que j'adore, un de mes best of!! Je la tiens d'un cours pris à l'Atelier des Chefs. Je l'ai légèrement modifiée, mais la technique, c'est grâce à Nicolas Thoueil que je l'ai acquise! D'ailleurs, j'en profite pour vous conseiller de faire un tour dans l'atelier des chefs des Galeries Lafayette Haussmann. Le chef, Nicolas Thoueil, est très sympathique, à l'écoute, on cuisine dans un environnement intimiste et chaleureux (à 8 maximum). Bref, moi j'ai adoré!



Ingrédients (pour 20 à 30 petits financiers) :

150 g de beurre noisette
150 g de blancs d'oeufs (environ 4 gros blancs d'oeufs)
165 g de sucre glace
50 g de farine
75 g de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de pâte à pistaches (ou 60 g de pistaches en poudre si vous n'avez pas de pâte à pistaches, ou rien du tout si vous n'aimez pas la pistache)
une vingtaine de framboises fraîches ou surgelées (si vous les choisissez surgelées, pas besoin de les décongeler pour la cuisson mais veillez quand même à enlever le givre)

Recette :

Vous allez aimer cette recette très rapide:

Préchauffer votre four à 180°c (petit rappel: d'un four à un autre, la température indiquée n'est pas toujours celle ressentie dans le four. Aussi, je vous conseille le thermo-sonde pour vérifier la température.)

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et les framboises.

Dans une casserole, mettez votre beurre sur feu moyen et faites-le bouillir. Attendez que la "mousse" sur le dessus disparaisse. Le beurre va prendre alors une couleur noisette et sentir la noisette. Restez à côté de votre casserole car ça va vite! C'est bon, n'attendez pas plus car sinon vous obtiendriez un beurre noir (auquel cas, recommencez l'opération). Versez immédiatement ce beurre dans votre préparation.

Ensuite, versez votre préparation dans des petits moules (ou des gros si vous préférez). Une fois, ceci effectué, ajoutez une, deux framboises dans chaque moule.

Faites cuire 15 à 20 min suivant la taille de vos moules. A déguster froid avec un thé, un chocolat...

Vous en pensez quoi? Moi, ça me donne faim...

Imprimer ma recette

Mes financiers à la pistache et aux framboises, un best of!!SocialTwist Tell-a-Friend

1 petits mots:

yo a dit…

moi aussi j'adore... et avec les framboises, ils sont trop mignons!