Après m'avoir parlé de Rose Bakery, une épicerie-resto à Paris idéale pour aller bruncher le dimanche (je vais aller vérifier ça ce week-end je pense), ma collègue Christine m'a prêté le livre de recettes écrit par la co-fondatrice de l'endroit, Rose Carrarini, intitulé "Breakfast lunch tea". Je l'ai parcouru et les recettes m'ayant fait envie, je me suis lancée dans la recette de la tarte à la ricotta et aux tomates que voici. Après avoir modifié les quantités, voici la recette (vous pouvez aussi ajouter des ingrédients comme des courgettes par exemple ou des aubergines...):
Ingrédients (pour 6 personnes):
1 pâte brisée (euh oui, j'avoue que je n'ai pas eu la patience de préparer moi-même la pâte..)
400 g de tomates mûres mais fermes
100 g de cheddar (recette anglaise oblige)
250 g de ricotta
une poignée de thym (de préférence frais) ou d'herbes de provence
Pour la crème:
2 gros oeufs
250 ml de crème liquide (15% de MG)
sel, poivre
une pincée de noix de muscade
Recette:
Tout d'abord, préchauffez votre four à 180°c. Ensuite, étalez votre pâte dans un moule à tarte (de 28 cm pour moi, mais vous pouvez aussi la répartir dans des moules individuels). Mettez des haricots secs et faites cuire à blanc votre fond de tarte pendant 15 min avec les haricots puis 15 min sans les haricots.
Pendant ce temps, coupez les tomates grossièrement et mettez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez pendant 10 min à 180°c (jusqu'à ce qu'elles aient rendues leur jus).
Préparez ensuite la crème en mélangeant tous les ingrédients.
Une fois le fond de tarte cuit à blanc, mettez le cheddar rapé dessus. Puis ajoutez les tomates. Recouvrez-les ensuite de ricotta avec une cuillère à soupe. Enfin, ajoutez la crème jusqu'à ras bord. Puis, pour terminer, versez les herbes ou le thym suivant vos goûts.
Enfournez pendant 30 min environ, jusqu'à ce que la surface soit dorée. C'est prêt!
Personnellement, je trouve que cette tarte est encore meilleure réchauffée le lendemain...et vous?
Imprimer ma recette
9.9.09
Publié par Virginie B
Libellés : cheddar, ricotta, Rose Bakery, tarte, tomate
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 petits mots:
Laissez-moi un petit mot