31.7.09

Confiture d'abricots parfumée au romarin


Finalement, j'ai encore envie de vous faire part d'une dernière recette avant mes vacances, une recette qui sent bon le sud, le romarin...


Voici donc ma recette de la confiture d'abricots parfumée au romarin. Vous pouvez également remplacer le romarin par de la lavande ou pourquoi pas du thym ou encore de la vanille, de la cannelle, bon je m'arrête là mais vous l'aurez compris, les possibilités sont multiples! Je ne suis pas une grande consommatrice de confiture mais il y en a un à la maison qui lui va être content!

Ingrédients (pour deux pots):

600g d'abricots
500g de sucre cristallisé
1 citron
quelques feuilles de romarin (à mettre dans un sachet mousseline)

Recette:

La veille, lavez et coupez vos abricots en quatre. Mettez les dénoyautés dans une bassine à confiture ou, si vous n'en avez pas comme moi, dans un faitout. Ajoutez les autres ingrédients et laissez macérer pendant 12h.

Le lendemain, faites bouillir (en retirant au préalable le sachet de mousseline contenant le romarin), au début avec de gros bouillons puis après quelques minutes à feu plus doux. Ecumez de temps en temps. Laissez bouillir tranquillement pendant 40 min environ. Pour savoir si votre confiture est prise, prenez une assiette froide et faites tomber une goutte de la confiture. Si elle se fige c'est que votre confiture est prête. Versez la confiture chaude dans vos bocaux. Refermez avec un couvercle une fois la confiture froide!

Dégustez la sur des toasts, des pancakes...

Imprimer ma recette

Lire la suite et voir la recette

Confiture d'abricots parfumée au romarinSocialTwist Tell-a-Friend

29.7.09

Petit flan de parmesan sur son lit de tomates

Voilà, il est (presque) temps pour moi de vous dire enrevoir...enfin, pour quelques semaines seulement! Alors, avant de partir une dernière recette pour la route! Une fois de plus, c'est une entrée à base de tomates et...de parmesan. Et oui, encore me direz vous, mais comme ça, si vous aviez envie d'autre chose qu'un crumble, voici une autre idée, toute aussi bonne:

Ingrédients (pour 4 personnes):

20 cl de crème liquide (de préférence entière)
10 g de maïzena délayée dans un peu d'eau
80g de parmesan rapé
2 oeufs entiers
1 petit bouquet de basilic
quelques tomates cerise
1/2 gousse d'ail ou un petit oignon émincé(suivant vos goûts)
un peu d'huile d'olive

Recette:

Faites chauffer la crème dans une casserole et lorsqu'elle est tiède, otez la casserole du feu et ajouter la maïzena délayée dans l'eau. Ajoutez également le basilic ciselé. Dans un autre bol, mélangez les oeufs et le parmesan. Puis ajoutez ce mélange au premier.

Préchauffer votre four à 170°c. Mettez votre mélange dans des petits ramequins allant au four et placez les dans un plat à gratin au bain marie. Laissez cuire pendant 20 à 25 min et les dernières minutes placez votre plat sous le gril pour que vos flans dorent bien.

Pendant que les flans cuisent, mettez l'huile et l'ail émincé dans une poele et ajoutez les tomates. Faites revenir une dizaine de minutes jusqu'à ce que les tomates ramolissent et ensuite écrasez vos tomates ou mixez les.

Servez vos flans démoulés tièdes accompagnés de basilic et de votre sauce tomates..

Imprimer ma recette

Lire la suite et voir la recette

Petit flan de parmesan sur son lit de tomatesSocialTwist Tell-a-Friend

28.7.09

Mes Scottish shortbreads au bon beurre..


C'est bientôt le moment pour moi de vous quitter car comme je vous le disais, je pars aux US !!! Alors, avant de partir, je voulais vous laisser une recette que j'adore, que je fais souvent et qui plaît beaucoup: les shortbreads, ces sablés anglais, ou plutôt écossais pour être plus précise, au bon goût de beurre, et qui se marient si bien avec une tasse de thé..ou un café au ptit dej d'ailleurs.

Et hop, la voici:

Ingrédients:

50g de sucre
100g de beurre demi-sel à température ambiante
140g de farine
10g de farine de riz (ou alors une variante consiste à mettre de la maïzena)
1/2 càc d'extrait de vanille liquide

Petite précision: si vous n'avez ni maïzena ni farine de riz (que l'on trouve en supermarché bio type Naturalia ou les Nouveaux Robinsons), mettez 150g de farine ordinaire, vos shorbreads n'en seront pas moins bons, c'est juste la texture qui sera différente, peut être un peu moins friable qu'avec la farine de riz, c'est tout!!

Autre chose: vous pouvez réaliser des chocolate chip shorbreads en ajoutant des pépites de chocolat ou réaliser des shorbreads aux amandes en mettant de la poudre d'amandes. C'est à vous de jouer!

Recette:

Mélanger le beurre et le sucre dans un grand saladier et battez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter ensuite la vanille puis les farines. Malaxer et lorsque vous obtenez une boule, étalez la sur une couche d'environ 1 cm (attention, une fois la farine incorporée, ne pétrissez pas trop). Prenez des emporte pièces (ronds, rectangulaires, enfin ce que vous voulez, sachant que normalement les shortbreads se présentent sous forme de "fingers", de ronds ou comme des parts de gateau). Déposer vos shorbreads sur du papier sulfurisé sur une plaque et réfrigérer pendant 1h (réfrigérer permet aux shortbreads de ne pas s'effondrer à la cuisson). Et n'oubliez pas de les marquer avec une fourchette pour qu'ils aient cet aspect si caractéristique des shorbreads écossais!

Vous pouvez aussi faire autrement, en mettant la boule au frais et en réalisant vos shortbreads à la sortie du réfrigérateur. A vous de voir.

Préchauffer votre four à 150°c. Enfournez pendant 30 à 35 min (les shorbreads restent plutôt blancs, c'est normal).

A déguster froids! et pour les conserver, mettez les dans une boîte métallique.

Imprimer ma recette

Lire la suite et voir la recette

Mes Scottish shortbreads au bon beurre..SocialTwist Tell-a-Friend

26.7.09

I love America and pancakes !!


J'ai décidé de faire plaisir à rodo ce week end... Et comme j'ai déjà un peu la tête dans mes vacances (et oui je m'en vais visiter la Californie très bientôt), j'ai fait des pancakes américains !! Pour le brunch, le petit déjeuner ou au goûter, hummmm, j'adore ça et roro aussi ! Et c'est tellement facile à préparer!

Voici la recette (pour 4 à 6 personnes, ça dépend de votre appétit)

Ingrédients:

2 oeufs
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
30 cl de lait
30 g de beurre fondu
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Recette:

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans un grand saladier. Faire un puits au centre et ajouter un oeuf puis un deuxième. Ajouter ensuite le beurre puis le lait au fur et à mesure (vous devriez éviter les grumeaux en procédant par étapes). Verser la pâte dans une poele bien chaude (préalablement graissée avec un peu d'huile) et faites revenir 2 min de chaque côté.
A déguster avec du sirop d'érable, de la confiture, du nutella... je vous laisse réflechir..


Imprimer ma recette

Lire la suite et voir la recette

I love America and pancakes !!SocialTwist Tell-a-Friend

25.7.09

Mon crumble de tomates parmesan


D'emblée je vous le dis, j'en connais au moins une qui va être ravie de lire ce billet: ma chochotte, et oui Karyn, je te dédie cette recette! Tu la voulais, la voici!



Non, sans rire, il fallait quand même que je vous donne une recette salée. Alors, comme c'est la saison des tomates, que, comme vous l'aurez remarqué, je suis dans ma période "crumble" à tout va, voici l'une de mes recettes phares. Elle ne rate jamais, et pour cause, elle est simplissime, et tellement bonne! C'est peut être aussi parce que je la pratique depuis quelques années.

Alors voici la recette:
Tout d'abord, je dois vous avertir: il faudra choisir de belles tomates fermes (en grappe de préférence). Ensuite le parmesan, mieux vaut en choisir un morceau chez le fromager et le raper soi-même que l'acheter tout prêt rapé. Enfin le beurre demi-sel: de la qualité de votre beurre dépendra celle de votre crumble! Voilà, c'est tout.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

6 belles tomates
1 bouquet de basilic
un peu d'huile d'olive
100 g de farine
100g de beurre demi-sel
100g de parmesan rapé
50 g de chapelure
un oignon
une salade de roquette pour accompagner le crumble

Recette:

Je dois vous dire un mot si vous souhaitez réaliser cette recette en plein hiver quand ce n'est plus du tout la saison des tomates (mais que vous avez une envie irrésistible de crumble de tomates parmesan). Dans ce cas, je vous conseille alors d'ajouter des tomates pelées dans leur jus voire même une cuillère à café ou deux de concentré de tomates pour relever le goût de votre plat.

Allez, on commence par préchauffer son four à 190°c.
On commence par émincer un oignon et le faire revenir dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Puis on ajoute les tomates coupées en gros morceaux (préalablement épépinées et mondées pour les plus courageux). Vous faites revenir environ 10 minutes. Attention, vous ne devez pas obtenir une compote de tomates mais des tomates un peu ramollies!

Pendant ce temps, dans un saladier, mettez le beurre avec le parmesan, la farine et la chapelure et malaxer du bout des doigts pour obtenir de grosses miettes.

Versez vos tomates dans un plat à gratin. Dessus, ajoutez le basilic ciselé avec un peu d'huile d'olive (je vous laisse le soin d'en mettre comme vous voulez). Par dessus, ajoutez les miettes. Mettez au four 10 à 15 min sur la grille haute du four. Quand le crumble est bien doré, c'est prêt.
Servez le chaud avec une salade de roquette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique, c'est un régal...

Imprimer ma recette

Lire la suite et voir la recette

Mon crumble de tomates parmesanSocialTwist Tell-a-Friend

11.7.09

Crumble de fraises à la pistache...



En ce moment, je suis dans ma période desserts fruités... et voici le dernier né :



J'aime beaucoup l'alliance fraises pistache, framboises pistache. D'ailleurs mon dessert préféré c'est le fraisier (ou même le framboisier avec une fine couche de pate d'amandes sur le dessus, humm, ça me donne envie). Ca faisait un moment que j'avais envie de faire un crumble. Enfin, pas le classique crumble aux pommes. Quelque chose de plus original. Je n'avais pas trop d'idées jusqu'au jour où j'ai gouté au crumble à la framboise de chez Cojean. Si vous habitez Paris, vous connaissez peut être cette chaine de restaurants pôur déjeuner sur le pouce (avec des plats à emporter ou manger sur place) très branchouille, mais avec des bons plats assez originaux. En tout cas, leur crumble à la framboise et noix de pécan est un vrai délice... Du coup, ça m'a donné des idées de crumble!


J'ai donc réalisé un crumble de fraises à la pistache que je trouve assez réussi, pas vous ?

Ingrédients (pour 4 personnes)


Pour le crumble

125 g de farine
125 g beurre
125 g de pistaches mixées en poudre (avec des pistaches non salées)
25 g de poudre d'amandes
85 g de sucre roux
quelques pistaches non salées coupées grossièrement

Pour la compote

2 pommes (de préférence des pommes sucrées)
500 g de fraises
1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille liquide


Recette (à préparer 24h à l'avance car ce crumble se mange froid!!)

Préparez tout d'abord la compote :
Epluchez les pommes et coupez les en quartiers. Mettez les dans une casserole sur feu moyen avec un peu d'eau pendant 15 min environ. Ajoutez ensuite les fraises (préalablement équeuttées et coupées en deux) et la vanille et laissez revenir environ 15 min sur feu très doux jusqu'à évaporation de l'eau rendue par les fraises (j'ai même retiré un peu d'eau au cours de la cuisson). Avec une fourchette, écrasez pommes et framboises (je trouve que c'est meilleur avec des morceaux). Laissez reposer jusqu'à complet refroidissement.

Préparer le crumble:
Préchauffez votre four à 190°. Mettez tous les ingrédients dans un bol et confectionnez les miettes en mélangeant jusqu'à obtention d'une pate sableuse. Ensuite répartissez les miettes sur une plaque de cuisson et mettez au four environ 20 min. Sortez du four et hachez avec un couteau ou une fourchette pour obtenir des morceaux (plus ou moins gros selon vos goûts). Laissez refroidir et ensuite entreposez ces miettes dans une boite métallique (de préférence) pour qu'elles restent croustillantes.


Le lendemain (ou quelques heures plus tard pour les impatients), au moment de servir, mettez la compote dans une verrine avec les quelques pistaches coupées et ajoutez le crumble (un bon centimètre ou deux). C'est prêt!!

Imprimer ma recette

Lire la suite et voir la recette

Crumble de fraises à la pistache...SocialTwist Tell-a-Friend

5.7.09

Carrés gourmands aux framboises et pépites blanches




Ca y est, je me lance.

Je vous livre une première recette, une création inspirée de différentes recettes de blondies et autres desserts gourmands! J'ai d'ailleurs décidé d'appeler ces carrés "carrés gourmands aux framboises et pépites blanches" pour inaugurer ce blog! Je suis assez satisfaite pour vous faire partager ma création. Je suis juste déçue d'une chose. Les framboises et morceaux de chocolat blanc sont tombés au fond du moule... J'ai oublié de fariner les framboises pour éviter cela... Mais regardez, ils ont quand même l'air bons, n'est ce pas?

Le mariage chocolat blanc et framboises est un vrai délice!


Et d'un peu plus près, ça donne ça:

Voici la recette pour environ 16 carrés (à vrai dire je n'ai même pas eu le temps de les compter, car sitôt faits, sitôt mangés par mon homme):

Ingrédients

un moule carré de 24 cm *24 cm
3 oeufs
100 g de beurre en pommade
125 g de farine
25 g de maïzena (fécule de maïs)
175 g de sucre blond
140 g de framboises fraiches ou surgelées
100 g de chocolat blanc (cassé en morceaux grossiers ou sinon des pépites)
1/4 de càc d'arôme vanille
1 càc de levure chimique

La recette

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Beurrez et farinez votre moule.

Fouettez le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez un à un les oeufs puis la vanille. Ensuite versez la farine et la maïzena dans lesquelles vous aurez préalablement incorporé les framboises (de façon à ce qu'elles soient bien recouvertes de farine).

Verser dans le moule et, au dernier moment, ajoutez les pépites de chocolat (ou bien mettez les quelques minutes après le début de la cuisson pour éviter qu'elles ne tombent au fond du moule). Glissez au four environ 25 à 30 min (le couteau doit ressortir sec). Ne les cuisez pas plus qu'il ne faut car ils seraient secs.

Retirez du four et démoulez encore tiède et découpez des carrés aussitôt. Je vous les conseillent froids, ils sont encore meilleurs.

Ils peuvent se conserver environ 3 jours dans un tupperware (si vous ne les avez pas mangés avant ;-)).

Imprimer ma recette

Lire la suite et voir la recette

Carrés gourmands aux framboises et pépites blanchesSocialTwist Tell-a-Friend

2.7.09

Où faire ses courses à Paris et sur internet...


Voici une petite liste de mes adresses fétiches à Paris et sur internet :

Rayon alimentation :

G Detou
58, rue Tiquetonne
75002 Paris
Tel : 01 42 36 54 67
Métro : Sentier ou Etienne Marcel

On y trouve quoi ? Tous les ingrédients pour la pâtisserie comme des blancs d’œufs séchés, des pistaches non salées, des colorants pour vos macarons, des « chunks » de chocolat (comprenez de grosses pépites de chocolat qui ne fondent pas à la cuisson), de la praline rose à environ € 8 le kilo, de la crème de tartre, etc… Bref, tout ce qui est normalement difficile à trouver dans son supermarché habituel.


Les Délices d’Orient
52, avenue Emile Zola
75015 Paris
Tel : 01 45 79 10 00
Métro : Charles Michels

On y trouve quoi ? Tous les ingrédients venus d’Orient comme l’eau de rose, l’eau de fleur d’oranger, les pistaches en poudre, les épices, les citrons confits, les feuilles de filo, avec un rayon traiteur en prime (et même le dimanche)!


Lafayette gourmet
97, rue de Provence
75009 Paris
Tel : 01 48 74 42 93
Métro : Havre Caumartin ou Saint Lazare

On y trouve quoi ? Beaucoup de produits du monde (avec des rayons pour les produits anglo-saxons, asiatiques, etc) mais aussi de très bons produits frais et des traiteurs asiatique, libanais, italien... Certains produits ne sont pas toujours bon marché mais ce n’est pas le cas de tous les produits.


La grande épicerie de Paris (Bon Marché)

38, rue de Sèvres
75007 Paris
Tel : 01 44 39 81 00
Métro : Sèvres Babylone

On y trouve quoi ? Là encore, tous les produits du monde ainsi que des traiteurs.


Rayon ustensiles :

Mora
13, rue de Montmartre
75001 Paris
Tel : 01 45 08 19 24
Métro : Les Halles ou Etienne Marcel

On y trouve quoi ? Tous les ustensiles dédies aux professionnels et accessibles à tous ! Vous pouvez d’ailleurs consulter leur site internet où tous les produits du magasin sont listés (vous pouvez même commander en ligne !).


A. Simon
48, rue Montmartre
75002 Paris
Tel : 01 42 33 71 65
Métro : Les Halles ou Etienne Marcel

On y trouve quoi ? Là aussi tous les ustensiles dédiés aux professionnels et accessibles aux cuisiniers amateurs ! Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez chez Mora, faites un tour là bas, ils auront peut-être ce que vous cherchez (c’est à côté).


Rayon internet (ustensiles) :

- Patiwizz
- Meilleur du chef
- L'atelier de Kitty
- Miss Bricole
- Mora

Voilà pour le moment. J’ajouterai de nouvelles adresses au fil de mes trouvailles. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part !

Lire la suite et voir la recette

Où faire ses courses à Paris et sur internet...SocialTwist Tell-a-Friend

1.7.09

Recettes salées





























































































































































































































Lire la suite et voir la recette

Recettes saléesSocialTwist Tell-a-Friend