29.11.11

Cheesecake citron sans cuisson et son coulis de framboises




Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes... un délice, une pure merveille. Une recette avec du Philadelphia bien sûr, sans gélatine, et sans cuisson! L'idéal, quand, comme moi en ce moment, vous devez préparez des desserts sans four (enfin plus pour longtemps)!!

Merci à Carole du blog "Alter gusto" pour cette recette succulente que j'ai à peine modifié, pour ne pas dire simplement adapté pour un cercle à entremet de 20 cm de diamètre (j'ai notamment remplacé les fraises par des framboises et laissé tomber le coulis de fruits maison pour un coulis surgelé, et oui, j'avoue, mais ce n'est pas la saison à ma décharge, ;-))

Le résultat est vraiment bluffant, tout le monde s'est régalé, il était parfait, le vrai goût du cheesecake américain, ni trop compact ni trop mou, bref une tuerie!!!

En temps de préparation, rien à dire, ça ne prend pas 5 minutes certes, comptez une petite heure mais il faut le préparer la veille (j'adore personnellement, comme ça le jour J j'ai le temps de faire autre chose ;-))

En résumé, pour un premier cheesecake maison c'était une réussite! A refaire sans hésitation même quand j'aurai un four!

Ingrédients (pour un cercle de 20 cm soit pour 8 à 10 personnes):

190 g de biscuits petits Lu et Speculoos (50/50 dans mon cas mais c'est à vous de choisir)
80 g de beurre fondu
450 g de Philadelphia
2 ou 3 citrons bio non traités (le zeste de 2 citrons rapés finement et 75 ml de jus de citron)
45 g de sucre en poudre
15 cl de crème liquide (que vous avez mis 15 min au congélateur avec les batteurs ou 24 h au réfrigérateur avant de commencer la recette puisque vous allez faire une crème fouettée avec)
225 g de chocolat blanc à cuire (on ne le sent pas au goût mais il est indispensable dans la composition, pour la texture)
la pointe d'un couteau de vanille en poudre

quelques framboises pour la déco sur le cheesecake
200 g de coulis de framboise ou de fruits rouges

Recette:

A préparer la veille:

Tout d'abord, découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille de votre cercle à entremet. Posez le sur une grande assiette plate et mettez le cercle à entremet dessus.

Mixez au robot grossièrement les bicuits puis ajoutez le beurre fondu et mélangez à la spatule. Répartissez les biscuits mixés au fond du cercle à entremet et tassez bien avec un verre. Réservez au réfrigérateur.

Battez la crème liquide avec des batteurs électriques jusqu’à obtenir une crème fouettée ferme. Pour que la crème monte plus facilement, mettez le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur au préalable.

Si vous avez un siphon, évidemment, cette étape est beaucoup plus simple puisqu'il vous suffit de mettre la crème dans le siphon, d'ajouter une cartouche de gaz et de secouer ;-)

Réservez votre crème fouettée.

Faites fondre le chocolat blanc avec le jus de citron et les zestes.

Dans un bol, mélangez le Philadelphia avec le sucre et la vanille. Battez au fouet électrique pour détendre un peu le Philadelphia. Ajoutez le chocolat fondu et battez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporez délicatement la crème fouettée comme pour une mousse.

Avant de verser votre préparation, si vous avez du Rodhoïd ou du papier protège cahier transparent (si si ça marche aussi, je parle bien de celui que vous utilisez pour recouvrir les livres de classe de vos enfants), mettez le tout autour du cercle à l'intérieur.

Versez ensuite la préparation dans votre cercle à entremet en répartissant bien et en lissant avec une spatule. Filmez.

Laissez au réfrigérateur pendant une nuit. Avant de servir, versez le coulis et disposez quelques framboises, un régal!! Effet garanti!

Cheesecake citron sans cuisson et son coulis de framboisesSocialTwist Tell-a-Friend

13 petits mots:

lustine a dit…

extra ta recette !! merci du partage , bisous

Chloé a dit…

Oh enfin une recette intéressante ! ça m'a l'air délicieux !!!

Ingrid(Le Jour où) a dit…

Un cheesecake sans oeuf et sans gélatine, il faut que j'essaie!

CRICRI a dit…

Il a l'air délicieux!
pour ma part, je ne mets pas de Phyladelphia, mais du fromage faisselle très égoutté mélange à des petits suisses, c'est plus ..."light", mais la recette est la même.
J'adore ces cheesecake que l'on peut décliner avec tous les fruits de saison en coulis: et la saison va s'y prêter: c'est frais et succulent.
Merci
ça faisait longtemps que je n'en faisais plus et ça m'a donné envie.
( les photos sont biens faites )
A bientôt !
Cricri

CRICRI a dit…

Je ne connaissais pas du tout le truc du protège cahier...Je note soigneusement et...je vais faire des "emprunts" dans le stock de mon filleul ( à son corps défendant bien sûr!)

Riri-cuisine a dit…

Il a l'air succulent en effet ^^

LeeYaa a dit…

un délice ce cheescake avec un bon coulis tout rouge !

valerie (Franche-comté) a dit…

IL est terriblement gourmand, j'adore
Bonne journée
Valérie.

Mimie a dit…

Bien appetissant tout çà mais juste une question. Commment est le biscuit lors de la dégustation.Croustillant ou ramolli?

Virginie B a dit…

Bonjour Mimie, le biscuit reste croustillant et pas ramolli. A essayer absolument, tu ne seras pas décue! Promis :-)

miams a dit…

belle recette avec des photos bien gourmande

Zara a dit…

J'adore refaire cette recette de cheesecake sans cuisson! Je l'ai déjà fait à la vanille, au citron vert...
Pour varier les plaisirs j'aimerais faire ce cheesecake au kinder (en mélangeant des kinder bueno fondus dans la préparation). Me conseilles-tu du coup de réduire le chocolat blanc ou de l'enlever carrément?
Merci!

Virginie B a dit…

Merci Zara, ça me fait très plaisir :-))
Malheureusement, aucune idée de ce qu'il faut faire pour ton idée de recette de cheesecake kinder bueno. C'est sûr que si tu laisses le chocolat blanc, ça risque d'être écœurant.
Tu me diras! Bonne recette et merci pour ton commentaire!